Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite au Bénin d’une délégation de l’Apf :Le leadership de Vlavonou au service du Bénin

Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  Le Matinal
Diplomatie
© Autre presse par D. R
Diplomatie parlementaire: une délégation de l’APF reçue par Louis Vlavonou
Comment


La délégation de l’Assemblée parlementaire francophone avec à sa tête le président Amadou Soumahoro, était le lundi 3 février 2020 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour une mission de travail. La séance, avec les parlementaires béninois qui s’est déroulée dans une ambiance détendue a permis au président Louis Vlavonou et ses collègues de faire toucher du doigt, les efforts consentis par les acteurs politiques béninois pour vite tourner la page sombre des violences électorales de mai 2019.
La délégation de l’Assemblée parlementaire francophone (Apf) est satisfaite de la mission de travail en général et de la rencontre tenue avec les parlementaires béninois le 3 février 2020. Après un tête-à-tête riche et fécond en enseignements avec le chef de la délégation, le président Louis Vlavonou a introduit la séance de travail entre la délégation de l’Apf, les membres du bureau et les membres de la section nationale à la salle polyvalente de l’Assemblée nationale. « Les évènements qui ont précédé ou succédé aux dernières élections législatives sont conjugués au passé et beaucoup d’initiatives ont été prises depuis lors pour la cohésion sociale et l’apaisement politique. Vous constaterez que le Bénin a toujours gardé son hospitalité légendaire et notre souhait est qu’à la fin de la mission, vous restez encore quelques jours pour vous en rendre compte…». C’est en ces termes que la première personnalité de l’Assemblée nationale a séduit le chef de délégation et président de l’Assemblée parlementaire francophone, Amadou Soumahoro, et sa suite. Venus effectivement comprendre la situation politique du Bénin en dehors de ce que véhiculent la presse et les réseaux sociaux, ils ont salué la vitalité de la démocratie béninoise malgré les vicissitudes. Au terme de la mission qui s’est achevée le mardi 4 février 2020, le président Amadou Soumahoro s’est dit rassuré d’avoir entendu que des choses positives ont été faites, notamment par la 8ème législature que préside Louis Vlavonou. La délégation est repartie très comblée avec un gain positif dont le corolaire sera la levée, courant juillet 2020, de la mise sous alerte du Parlement béninois.
Martial Agoli-Agbo (Corresp. Ouémé-Plateau)
Communiqué final
L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a entrepris de mener auprès de sa section nationale du Bénin, une mission d’information et de contact, suite au constat né des dernières élections législatives qui se sont déroulées sans la participation de l’opposition politique et qui ont valu la mise sous alerte du parlement béninois en juillet 2019.
Cette Mssion d’information et de contact (Mic) avait pour objet, de venir à Cotonou et à Porto-Novo pour voir, entendre, écouter toutes les parties prenantes et se faire une opinion fondée sur les causes de la crise mais également sur les actions et les initiatives prises depuis lors dans le cadre du dialogue entre les acteurs politiques béninois.
Les entretiens avec toutes les parties ont été sereins, francs, conviviaux et cordiaux. Ils ont permis à la mission de rencontrer successivement:
– Les parlementaires,
– Le ministre de la Justice en charge des relations avec les institutions,
– Le Président de la Cour suprême,
– L’Autorité nationale de lutte contre la corruption,
– Les Ambassadeurs francophones accrédités au Bénin,
– Les Partis politiques d’opposition et de la majorité,
– Les organisations internationales (Système des Nations Unies, l’Union européenne,…)
– La Société civile,
– Les Professionnels des médias.
Au cours de ces entretiens, les questions se sont articulées autour des cinq thématiques suivantes: le statut de la majorité et de l’opposition dans le cadre de la législation sur les partis, le statut de l’opposition parlementaire, la situation de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs, l’état des lieux des Droits de l’Homme et des libertés publiques , la liberté d’expression et des médias.
La mission salue la grande ouverture d’esprit qui a prévalu et qui a permis d’aborder tous les points sans tabou ni faux-fuyants, en responsabilité et avec toute la rigueur qui sied en cette circonstance.
C’est le lieu de souligner la disposition de tous les acteurs à poursuivre les réformes nécessaires pour favoriser une large participation inclusive. Les élections municipales à venir seront un premier baromètre de la manifestation de cette volonté. Parmi les avancées, on peut noter la consolidation des partis politiques au niveau national et leur financement sur fonds publics.
La rencontre de la délégation avec Son Excellence Monsieur Patrice Talon, président de la République du Bénin, a rassuré et conforté sur l’engagement de parvenir à un climat politique véritablement apaisé et à des élections transparentes, inclusives et renforçant le pluralisme.
Compte tenu des progrès réalisés qui doivent encore être confortés par les prochaines élections locales, l’Apf pourrait-être amenée à suggérer à son prochain Bureau au Maroc en juillet 2020, la levée de la mise sous alerte.
Je vous remercie.
Commentaires