Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2342 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’ambassadeur du Japon et des investisseurs pétroliers chez Yayi
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Adjinakou


Le
© Autre presse par DR
Le President Béninois Boni Yayi


 Vos outils




Le président de la République s'est entretenu dans la matinée de ce mardi 26 novembre 2013 avec une délégation de la compagnie pétrolière NS Oil Gas ltd. Au menu des échanges, le démarrage des activités d'exploration pétrolière sur le bassin sédimentaire côtier béninois, notamment sur le bloc A

Selon Frederic Chabot, responsable à la liaison internationale de NS Oil Gas Ltd, la compagnie entend mettre au service du Bénin l'expertise canadienne pour mener des activités de recherches et d'exploration susceptibles de faire jaillir du pétrole sur ce bloc et contribuer au développement de la nation béninoise.

Au lieu de prémunir le cheptel contre les affections animales, la campagne de vaccination du cheptel déclenchée avec célérité cache un gros scandale préjudiciable aux éleveurs peulh du pays. En tout cas, il est aisé de se rendre compte de ce que le produit appelé " PASTOVAX " administré comme vaccin aux bovins dans le département de l'Alibori est périmé. Le cheptel des communes de Kandi, Gogounou, Banikoara, Ségbana, Malanville, Kandi et Karimama a déjà reçu sa dose du fameux produit périmé sans que personne ne crie gare.

On a l'impression ici que c'est à dessein que ce forfait en douce est commis du fait de l'illettrisme des éleveurs peulh. Et pourtant, chaque propriétaire de troupeau de bœufs paie pour chaque bête vacciné. Autrement dit, les autorités en charge de l'élevage vendent consciemment du poison aux éleveurs en lieu et place d'un vaccin.

En fait, sur la notice du produit incriminé, la date de péremption mentionnée va être largement dépassée avant la fin de cette campagne de vaccination dont la durée est de 22 jours. Puisque la petite transhumance finit en décembre, cette campagne nationale d'empoisonnement vaccinal a toutes les chances d'atteindre son objectif dans cette région de l'Alibori connue comme bastion de l'élevage des bovins au Bénin.

.

 Commentaires