Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’Assemblée nationale opte pour un contrôle plus accru de l’action gouvernementale
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Visages du Benin


Président
© Autre presse par DR
Président Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée de ce mardi n’a pas été de tout repos à l’Assemblée Nationale. Le bureau dirigeant du parlement s’est réuni autour du professeur Mathurin Coffi NAGO. Une séance ouverte juste après celle qu’il a eue avec la conférence des présidents.

Au terme des deux réunions, une principale information: la tenue désormais exclusivement tous les jeudis et une fois sur deux tous les mardis, des questions au gouvernement. En effet les députés se surprennent d’avoir peu exercé leur mission de contrôle de l’action du gouvernement à la fin des sessions ordinaires.

Ce constat devenu récurrent a été de nouveau soulevé et déploré par les députés lors de l’examen du récent rapport d’activités couvrant la période d’avril à septembre 2013 présenté par le chef du Parlement en milieu du mois d’octobre dernier. En guise de propositions concrètes le président Mathurin NAGO avait suggéré que l’institution, au-delà du constat, prenne des mesures spécifiques pour corriger la situation. Au regard des conclusions de la séance du bureau on comprend que cette piste de solution du professeur NAGO apparait pertinente et a été suivie.

Les impacts directs de cette nouvelle option sont évidents a soutenu le deuxième secrétaire parlementaire André Biaou Okounlola. « Les questions à l’exécutif en attente seront évacuées pour la satisfaction de leurs auteurs et du parlement entier ainsi que pour celle du peuple souverain mandataire » a t-il dit. Par ailleurs complète le député porte-parole du bureau, le gouvernement pourra ainsi trouver l’occasion d’apporter à l’opinion publique les éclairages qui s’imposent sur les dossiers visés par les questions des parlementaires.

Dieudonné METONOU

 Commentaires