Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Contribuez à la réouverture du Sanctuary à Cotonou

Publié le lundi 17 fevrier 2020  |  fr.audiofanzine.com
FESPACO
© Autre presse par Evrard Ouédraogo
FESPACO 2017 : "Félicité" de Alain Gomis remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 4 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le long métrage `Félicité" du Franco-Sénégalais a remporté l`Etalon d`or de Yennenga qui lui a été remis par le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ivoirien, Alassane Traoré, qui ont assisté à la cérémonie de clôture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
Comment


Une campagne de financement participatif a été lancée pour faire revivre ce haut lieu du blues et du rock du centre économique du Bénin.
Le Sanctuary avait ouvert en 2012 avec l’idée d’y organiser des concerts en live et de transmettre la culture blues et rock par le biais d’activités pédagogiques. Trois groupes y ont notamment été formés, une vingtaine de musiciens en tout, qui jouent aujourd’hui un répertoire allant de Robert Johnson à Claude Nougaro en passant par Deep Purple, Prince, Ray Charles, Otis Redding, Bob Marley, Angelique Kidjo, etc. Un groupe résident, Ambo, se produisait tous les week-ends et de nombreux artistes y ont joué à l’occasion notamment d’évènements organisés autour d’un thème ou d’une légende musicale.

En plus des concerts, le Sanctuary disposait d’un atelier technique permettant aux musiciens de faire réparer et entretenir instruments et amplis, et les jeunes en manque de moyens pouvaient utiliser les instruments disponibles sur place, dont beaucoup ont été obtenus grâce à la contribution d’artistes internationaux.

Malheureusement, le lieu a été contraint de fermer suite à des prises de décisions politiques et l’équipe cherche aujourd’hui à relancer l’activité dans un nouveau lieu. Une campagne de financement participatif sur www.indiegogo.com a été lancée, avec pour objectif la collecte de 33 500 € environ (22 millions de Francs CFA), argent qui servira à louer le local, y réaliser les travaux, améliorer le matériel technique et provisionner la rémunération des musiciens.
Commentaires