Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Japon: Le coronavirus a atteint le stade épidémique

Publié le mardi 18 fevrier 2020  |  Matin libre
Une
© aCotonou.com par DR
Une équipe de l’OMS pour enquêter sur le coronavirus
Comment




Au Japon, la situation s’aggrave de jour en jour à bord du Diamond Princess, ce paquebot qui est en quarantaine à Yokohama : 99 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés ce lundi. Les Japonais suivent avec inquiétude l’évolution de la situation alors que dans plusieurs régions du pays, le nombre de contaminations s’envole, lui aussi.

Le ministre japonais de la Santé n’est plus dans le déni : il admet enfin que le coronavirus est bien au stade épidémique dans le pays au-delà de la situation à bord du Diamond Princess.

Ce changement de ton n’a pas échappé à l’opinion. Depuis, les lignes téléphoniques de crise sont submergées d’appels de gens demandant où ils peuvent se faire dépister du virus.

Et dans les régions touristiques, les hôteliers croulent sous les annulations de clients japonais refusant de séjourner dans des établissements qui, au même moment, accueillent des touristes chinois.

Les Chinois – visiteurs, mais aussi immigrés (ils sont près de 800 000, au Japon) – sont victimes de propos racistes sur les réseaux sociaux et de discriminations dans la vie quotidienne.

Les plus grands journaux nippons s’effarent de ces réactions « terrifiantes » dans un pays qu’ils jugent en proie à l’hystérie. Un pays dont même les plus vieilles traditions sont ébranlées par la crise.

Dimanche, le palais impérial sera fermé au public alors que ce sera le jour anniversaire de l’empereur. Une telle décision due au principe de précaution, c’est du jamais vu depuis près de 25 ans.

Ce sont désormais 454 passagers et membres d’équipage qui ont contracté le coronavirus sur les 3 711 personnes qui sont à bord du Diamond Princess après la détection de 99 nouveaux cas lundi. Et ce bilan n’a sans doute rien de définitif puisqu’un bon millier de croisiéristes n’ont toujours pas été testés.

rfi.fr
Commentaires