Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Idée d’organiser un Congrès des Fcbe: Et si Hounkpè faisait un sondage ?

Publié le jeudi 20 fevrier 2020  |  Matin libre
Paul
© aCotonou.com par codias
Paul Hounkpè, ministre de la Culture du Bénin lors de la passation de service à la tête du ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT) Paul Hounkpè devient le nouveau ministre.
Cotonou, le 22 juin 2015. Palais des congres de Cotonou. Passation de service entre Jean-Michel Abimbola, désormais député à l’Assemblée nationale et Paul Hounkpè ancien maire de Bopa
Comment




Paul Hounkpè qui se fait passer pour le super homme des Fcbe, exhibant désormais l’étendue de ses pouvoirs de décisions, était reçu par Frissons radio. Dans l’audio qui a fait hier le tour des réseaux sociaux, il n’avait de cesse de le marteler dans son manteau de Secrétaire exécutif national du parti, obtenu à la faveur d’un congrès à huis clos pour pouvoir aller prendre le récépissé d’existence légale qui divise aujourd’hui. Mais ce qui retient plus l’attention dans l’élément sonore est que l’ancien ministre et collaborateur du président Yayi Boni qu’il défie aujourd’hui, même s’il tente en vain de bémoliser, laisse croire que l’idée d’aller à un congrès du parti avant les Communales est agitée par un homme. « Ça veut dire que tout un parti où des milliers de gens sont des militants, il suffit qu’une personne trouve que bon, venez ici ça y est congrès… Non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Le respect pour une personnalité ne veut pas dire qu’on est des cons », martèle-t-il. Et de poursuivre : « Si c’est dans les médias qu’on fait publier des choses et que malgré tout, les militants à la base sont appelés à l’animation de la vie politique, nous pensons que ça n’a pas d’effet ». Mieux, Paul Hounkpè considère ce qui se passe au sein du parti Fcbe comme « une phobie des gens qui n’ont pas cru devoir officialiser le parti… ». A l’analyse, si le désormais Secrétaire exécutif national des Fcbe pense que c’est une personne qui demande la tenue d’un congrès, n’est-ce pas plus responsable d’organiser un sondage ou un vote sincère au sein du parti, lui qui semble maîtriser les militants à la base ? Cela ne va-t-il pas mieux départager que le dilatoire ou les passe d’armes observées depuis quelques mois dans les médias ?

WOrou Boro
Commentaires