Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lionel Zinsou : Ses avocats portent l’affaire devant la Cour suprême du Bénin

Publié le mercredi 4 mars 2020  |  banouto.info
Passasion
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Passasion de charge entre le premier Ministre Lionel Zinsou et Abdoulaye BIO TCHANE nouveau Ministre d`Etat chargé du Plan et du Développement
Cotonou, le 07 Avril 2016. Primature Benin.Passassion de service. Abdoulaye BIO TCHANE devient Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement
Comment


Les avocats de l’ex-premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou ont décidé de porter l’affaire de dépassement des fonds de campagne lors de la présidentielle de 2016 devant la Cour suprême. La décision fait suite au verdict de la Cour d’appel de Cotonou, mardi 18 février 2020.
Lionel Zinsou et ses avocats comptent aller jusqu’au bout dans l’affaire de dépassement des comptes de campagne. Convaincu que le tribunal de première instance et la Cour d’appel de Cotonou n’ont pas dit le droit dans l’affaire qui l’oppose à la justice de son pays, l’ex-premier ministre par le biais de ses avocats, a porté l’affaire en cassation.
Contacté par Banouto ce mercredi 4 mars 2020, Me Robert Dossou, l’un des avocats béninois de Lionel Zinsou, a déclaré que le dossier a été porté devant les juges de la Cour suprême du Bénin. « Nous avons porté l’affaire en cassation selon le délai requis. Nous sommes convaincus qu’il y a encore des juges indépendants au Bénin qui peuvent dire le droit », a déclaré l’ex-bâtonnier.
Mardi 18 févier 2020, après plus de quatre reports de son procès, la Cour d’appel de Cotonou a rendu son verdict dans le dossier Lionel Zinsou. Condamné par le tribunal de première instance à 5ans d’inéligibilité, 6 mois de prison et une amende de 50 millions de francs CFA, l’ex-premier de Boni Yayi, a vu sa peine réduite à 4 ans d’inéligibilité et l’amende ramenée à 5 millions par les juges de la Cour d’appel.
Seule la condamnation à 6 mois de prison avec sursis avait été maintenue. Le second chef d’accusation portant « faux et usage de faux » retenu par le tribunal de première instance a été également abandonné par la Cour d’appel de Cotonou.
Pourquoi Lionel Zinsou est poursuivi ?
A l’origine des ennuis judiciaires de l’ancien premier ministre du Bénin avec la justice de son pays, l’Affaire Ebomaf. Le Burkinabé Mahamadou Bonkoungou, PDG de l’entreprise de BTP Ebomaf avait déposé une plainte au Tribunal de Cotonou contre Lionel Zinsou lui réclamant 15 milliards de FCFA.
Une somme que Mahamadou Bonkoungou estime lui avoir prêté dans le cadre de la présidentielle de 2016. Le PDG de l’entreprise Ebomaf avait fini par retirer sa plainte, mais le ministère public s’est auto-saisi du dossier. La justice a estimé qu’en empreuntant une telle somme d’argent pendant la période électorale, le candidat a dépassé le seuil de 2,5 milliards autorisé par les textes en vigueur en matière de campagne électorale.
Selon l’avocat de l’ex-premier ministre, Me Robert Dossou, le chef d’accusation de dépassement des comptes de campagne retenu par la justice béninoise n’avait pas lieu d’être. « On prétend qu’il aurait emprunté 15 milliards pour dire que c’est pour ses frais de campagne. Mais si vous prêtez 15 milliards pour faire de la campagne, est-ce que c’est effectivement 15 milliards que vous avez dépensé pour la campagne », avait-il interrogé mercredi 5 février, dans une interview à Banouto.
Banquier d’affaire, le Franco-béninois Lionel Zinsou a été premier ministre du Bénin avant d’être désigné candidat à la présidentielle de 2016 sous la bannière de plusieurs partis politique dont la Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de l’ex-président Boni Yayi, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale et la Renaissance de Bénin (RB) sous l'égide de l’ex-maire de Cotonou, Lehady Soglo.
1er à l'issue du premier tour du scrutin, Lionel Zinsou a affronté le candidat Patrice Talon qui, a été élu au 2nd tour, président de la République du Bénin.
Commentaires