Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

MASA 2020 : à Cotonou, ‘’Air-artistes’’ renforce en ingénierie culturelle avant Abidjan

Publié le samedi 7 mars 2020  |  Autre presse
Ouverture
© AFP par SIA KAMBOU
Ouverture officielle à Abidjan de la 9ème édition marché des arts et du spectacle Africain ( MASA )
Samedi 05 mars 2016.Abidjan.La 9ème édition du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) a ouvert officiellement ses portes, samedi, au palais de la culture d’Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Comment


‘’Piloter un projet culturel coopératif : réalités en Afrique et en Europe, perspectives de collaborations intercontinentales’’. C’est le thème autour duquel ont échangés les acteurs culturels du Bénin et du monde au centre chorégraphique Multicorps, mercredi 4 mars 2020 à Cotonou.
Managers d’artiste, danseurs, maîtres de chorale, comédiens, promoteurs de site d’information culturel, responsables de centre de centre de promotion culturel, promoteurs de festival, administrateurs… ils sont une trentaine d’acteurs culturels du Bénin à participer à une rencontre d’échange mercredi 4 mars 2020 à Cotonou. Portant sur la thématique de l’ingénierie culturelle, l’atelier est organisé par le collectif ‘’Air artiste’’. Il entre dans le cadre de la formation des artistes béninois sélectionnés pour la 11ème édition du Marché des arts et du spectacle d'Abidjan (MASA) et du spectacle ‘’4ème performance’’ du collectif ‘’Air-artistes’’ au Bénin.
Pour Valentin Leveau, administrateur du collectif "La Boutique" et membre du collectif ‘’Air-artistes’’, l’atelier a été initié pour échanger des expériences entre acteurs culturels de divers horizons.
« On ne vient surtout pas proposer la connaissance. On vient surtout parler de ce qu’on vit, de notre expérience, des projets qu’on a montés ensemble et des projets qu’on monte ensemble. Et surtout d’échanger avec les administrateurs et de partager des questionnements qu’on peut avoir », a expliqué Valentin Leveau.
Des échanges enrichissants
Analyste des cultures urbaines, Ogoula Latif Jean Rémy est le directeur de CAE prod au Gabon et l’un des responsables du collectif ‘’Air artiste’’, initiateur de l’atelier.
« Les échanges de ce jour à Multicoprs ont été très enrichissants dans le cadre de la route d’Abidjan pour le ‘’ MASA’’ avec le projet ‘’Boutique-Air’’ qui travaille avec les artistes béninois. Grâce à ces échanges, on a appris beaucoup des acteurs culturels du Bénin», a laissé entendre l’artiste à la fin de la séance.
Au nombre des connaissances acquises lors de l’atelier, Ogoula Latif Jean Rémy cite une stratégie de combat des acteurs culturels béninois pour la promotion de la culture.
« Comment les gars se battent ? Comment ils produisent ? Comment ils proposent de solution ? Ensemble on a retenu que la culture, c’est pour le bien » fait savoir l’artiste.
Aujourd’hui, ce que nous avons comme expérience, témoigne-t-il, certains l’ont déjà au Bénin et ce que nous avons vécu, certains vont le vivre.
Jeudi 5 mars 2020 au Centre ‘’Africa Sound city, le collectif ‘’Air-artistes’’ a donné le spectacle ‘’4ème performance’’ pour conclure en beauté les échanges. Le Marché des arts et du spectacle d'Abidjan (MASA) est prévu pour se tenir du 7 au 14 mars 2020 en Côte d’Ivoire.
Commentaires