Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2023 du 29/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séminaire entre partenaires sociaux et le gouvernement: le dialogue social plombé
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  La Presse du Jour


Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Lokossou, actuel secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le séminaire sur le dialogue social enclenché hier, jeudi 28 novembre 2013, et qui devrait s’achever ce jour, a déjà du plomb dans l’aile. Les partenaires sociaux, présents à l’ouverture officielle, n’ont pas daigné continuer les travaux. Et pour cause !
Partenaires sociaux et membres du gouvernement ont toujours du mal à s’entendre. Pourtant, ils avaient une bonne occasion pour le faire à l’occasion du séminaire sur le dialogue social qui s’est ouvert hier, jeudi 28 novembre 2013, dans les deux tours administratives. Apparemment, c’est un rendez-vous de plus, un rendez-vous manqué, les partenaires sociaux ayant exigé des préalables afin que les deux parties s’écoutent comme cela se doit. Ayant été antérieurement abandonnés par les ministres concernés par le dialogue, les partenaires sociaux, cette fois-ci, étaient sur leur garde, décidés à discuter en présence des ministres ou ne pas «perdre leur temps». Et ce qu’ils redoutaient est arrivé hier. En effet, entre la cérémonie d’ouverture et le début des travaux, les partenaires sociaux disent avoir constaté les absences des ministres. Comme d’habitude ! Officiellement, annonce-t-on du côté du ministère du travail, les ministres avaient été appelés par le président de la République pour un conseil extraordinaire des ministres. Les représentants des centrales et confédérations syndicales, déjà sur leur garde à cause de ces raisons, ont alors choisi de quitter la salle des travaux. Pour eux, il n’est pas question que les débats se mènent sans les ministres. Ils ont donc quitté la salle aux environs de midi, pour ne pas y retourner dans l’après-midi, malgré l’insistance des organisateurs. Ils promettent d’adopter la même attitude ce jour s’ils constatent à nouveau l’absence des ministres. «La présence des ministres est nécessaire. S’il faut reprendre, il faut que les ministres soient là », a insisté Dieudonné Lokossou, porte-parole des partenaires sociaux au séminaire. Pareil pour la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) qui dénonce, dans une déclaration au boycott des travaux, une campagne de démagogie sur le dialogue social.

Autre grief

Les partenaires sociaux exigent la présence au séminaire des ministres concernés. Mieux, ils ne comprennent pas pourquoi le Conseil national du patronat du Bénin n’a pas été associé à la préparation du séminaire et n’y a été invité qu’au dernier moment. D’ailleurs, le président du patronat, selon les dires du secrétaire général du Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou, en a fait la remarque au ministre du travail à travers une correspondance. C’est un handicap et un mépris vis-à-vis de la structure qui tient lieu de syndicat des opérateurs économiques, regrette-t-on dans le rang des partenaires sociaux. La balle est désormais dans le camp des ministres. S’ils veulent de la réussite du séminaire, ils devront se libérer de toutes préoccupations pour aller discuter avec les représentants des syndicats. Mais apparemment, les chances d’une réussite du séminaire sont déjà fragilisées.

Jean-Marie Sèdolo

 Commentaires