Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus : Tout savoir sur le plan d’Auto-Isolement

Publié le mardi 17 mars 2020  |  Fraternité
Coronavirus:
© Autre presse par DR
Coronavirus: important message à l’intention des voyageurs à destination du Bénin
Comment


La rédaction 17 mars 2020

La riposte à l’épidémie mondiale au Coronavirus Covid-19 nécessite la contribution de nous tous et particulièrement l’adoption par chaque individu de comportements favorables au bien-être de la communauté. L’un de ces bons comportements à adopter est l’auto-isolement. Découvrez à travers ce message du ministère de la santé, tout ce que vous devez savoir à propos du plan d’auto-isolement.

Qu’est-ce que l’auto-isolement ?
L’auto-isolement est le comportement par lequel, de manière volontaire et dans les conditions qui lui sont propres, une personne décide et se met en retrait par rapport à tous ceux qui lui sont proches en évitant tout contact physique direct avec eux. Il est indiqué car l’apparition des signes de la maladie, peut prendre 1 à 14 jours et la personne peut s’ignorer porteuse de la maladie.

Dans quel cas faire l’auto-isolement ?
Lorsque nous arrivons sur le territoire du Bénin en provenance d’un pays touché par l’épidémie au Coronavirus Covid-19.

Quel est le bénéfice de l’auto-isolement ?
Lorsque nous appliquons l’auto-isolement, nous empêchons la propagation éventuelle du Covid-19 aux personnes avec qui nous sommes en contact, au cas où nous aurions été contaminés lors d’un contact connu ou inconnu avec une personne porteuse du Covid-19. Par ce comportement, nous contribuons à notre sécurité sanitaire et celle des personnes avec qui nous évitons d’être en contact.

De quoi a-t-on besoin pour réaliser un auto-isolement ?
Pour réaliser un auto-isolement bien réussi, il faut disposer d’une chambre bien aérée et excentrée par rapport aux chambres déjà occupées, des masques/bavettes/cache-nez pour se protéger la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou éternue, d’un thermomètre fonctionnel pour prendre la température, d’une fiche de surveillance (à remplir tous les jours), de l’eau et du savon pour laver fréquemment les mains ou à défaut, se désinfecter les mains avec un flacon de solution hydroalcoolique. Il faut aussi disposer d’un téléphone pour faire des appels ou envoyer des messages.

Qui sont les personnes protégées par l’auto-isolement ?
- Les membres de nos familles : nos femmes, nos maris, nos enfants, les autres personnes vivant dans la même maison que nous. Les gens partageant le même espace de vie que nous à savoir nos collègues de services, nos camarades d’école, de collège, d’université, les agents auxiliaires de ces lieux. La communauté dans laquelle nous vivons, notre pays et l’humanité toute entière.

Quelles sont les conditions d’un bon auto-isolement ?
- La durée de l’auto-isolement est de 14 jours à compter de la date d’arrivée au Bénin d’un pays touché par le COVID-19 (le cachet dans le passeport faisant foi). L’auto-isolement peut se faire dans la maison où nous résidons habituellement ou bien dans une chambre d’hôtel, un Guest house ; et préférentiellement dans une chambre bien aérée.

Quelles sont les attitudes à adopter pendant l’auto-isolement ?
- Prendre la température avec un thermomètre matin et soir et noter les chiffres obtenus sur une fiche mise à votre disposition à cet effet afin de les communiquer aux agents de santé ;
- Signaler aux agents de santé la survenue de fièvre, d’éternuements, de toux, de difficultés à respirer, de maux de tête ou tout autre signe inquiétant en utilisant les numéros de téléphone 95 36 11 02 ou 95 36 11 04 ;
- Éviter tout contact physique avec les personnes présentes dans l’entourage ;
- Porter un masque/ une bavette/ un cache-nez et se tenir au strict minimum à au moins 1 mètre de la personne, s’il est nécessaire de parler à quelqu’un ;
- Se laver régulièrement les mains pendant au moins 20 secondes à l’eau et au savon ou en se frictionnant les mains avec des solutions hydroalcooliques ;
En cas de besoin de renseignement en dehors de la présence de signes, appeler le 95 36 11 07 ou le 51 02 00 00 ou le 51 04 00 00.

Source : gouv.fr
... suite de l'article sur Fraternité

Commentaires