Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Haute cour de Justice: L’ambassadrice du Niger près le Bénin reçue en audience

Publié le mercredi 18 mars 2020  |  La Nation
La
© aCotonou.com par DR
La présidente de la Haute cour de Justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, a reçu en audience l’ambassadrice du Niger près le Bénin, Sandi Abdou
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

La présidente de la Haute cour de Justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, a reçu en audience l’ambassadrice du Niger près le Bénin, Sandi Abdou.


Il s’agit d’une visite de courtoisie sollicitée par cette dernière afin de présenter ses civilités à la présidente de la Haute juridiction. Sandi Abdou dit n’avoir pas eu le temps matériel pour venir rencontrer la présidente Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, depuis sa brillante élection à la tête de cette institution. C’est ainsi qu’en sa qualité de doyenne du corps diplomatique accrédité près le Bénin, elle a voulu se rattraper à la faveur de ce mois de mars reconnu comme celui de la femme.
Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour échanger sur la situation de la femme tant au Niger qu’au Bénin. Sandi Abdou a fait observer que le Niger est très avancé par rapport à la question de l’émancipation de la femme. Les femmes nigériennes sont impliquées à divers niveaux de prise de décisions. La diplomate évoque à titre d’exemple le cas de l’Assemblée nationale qui compte aujourd’hui des dizaines de femmes. L’obligation est faite à tout parti politique de présenter des dossiers d’un certain nombre de femmes sous peine de rejet. Cette avancée, rappelle-t-elle, est le fruit d’une lutte menées par les nigériennes elles-mêmes depuis la Conférence nationale. Selon Sandi Abdou, la bonne relation entre la Haute cour de Justice du Bénin et son homologue du Niger a aussi meublé les échanges. Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué a profité de cette audience pour faire part à la diplomate nigérienne des projets et des perspectives au niveau des deux juridictions sœurs.
LIRE AUSSI: Usage abusif des jeux vidéo: Une menace pour la santé

Commentaires