Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Bénin et la Guinée équatoriale envisagent d’établir un partenariat économique gagnant-gagnant
Publié le samedi 30 novembre 2013   |  Xinhua


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique


 Vos outils




Le Bénin et la Guinée équatoriale veulent diversifier leurs relations de coopération grâce à un partenariat gagnant-gagnant au niveau des opérateurs économiques des deux pays, indique un communiqué conjoint rendu public vendredi à l'issue d'une visite de deux jours du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema à Cotonou.

Dans la capitale économique béninoise, le président béninois Boni Yayi et son homologue équato-guinéen Obiang Nguema ont discuté vendredi de plusieurs sujets portant notamment sur les relations bilatérales.

Les deux parties convenu d'explorer toutes les opportunités de coopération comme dans les secteurs de l'agro-industrie et d'é changer les expériences en matière d'emplois des jeunes, d'entrepreneuriat, de formation en langues française et espagnole, de microfinance, d'acquisition du savoir-faire en technologies modernes de gestion.

Le chef de l'Etat équato-guinéen a profité de cette occasion pour annoncer l'ouverture très prochaine, au Bénin, d'une banque commerciale pionnière équato-guinéenne dénommée "CCEIBANK" et l'octroi de crédits d'investissement.

En vue de coordonner la mise en oeuvre de toutes ces initiatives, les deux chefs d'Etat ont instruit leurs deux ministres des Affaires Etrangères pour organiser, au début de l' année 2014, la quatrième session de la Commission mixte de coopé ration bénino-équato-guinéenne et ouvrir dans les plus brefs dé lais les ambassades du Bénin à Malabo et de la Guinée équatoriale à Cotonou, indique le communiqué.

Les deux chefs d'Etat ont également exprimé leur inquiétude sur la persistance de divers foyers de tension sur le continent africain, notamment la dégradation de la situation sociopolitique en Libye, en Egypte et en Tunisie, la résurgence d'attentats terroristes et de menaces à la paix et à la sécurité dans certaines régions du continent.

"Ils ont recommandé que la Commission de l'Union Africaine s' implique davantage, de concert avec les différents Etats concernés, dans la recherche des voies et moyens pour un retour rapide à la paix, à la sécurité et à la stabilité durable sur le continent africain", selon le communiqué.

Evoquant la question spécifique de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, ils ont réaffirmé leur adhésion à la Stratégie interrégionale entre la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et la Commission du Golfe de Guinée, dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions issues du Sommet de Yaoundé des 24 et 25 juin 2013, sur la lutte contre la piraterie maritime et le banditisme en mer dans le Golfe de Guinée.

 Commentaires