Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Loi des finances 2014: 15.2 milliards pour le Sénat
Publié le dimanche 1 decembre 2013   |  africapresse.com


Sénat:
© Autre presse par DR
Sénat: entre sénateur élu et sénateur nommé, un président de la chambre haute


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis mardi dernier, le projet de loi des finances 2014 est sur la table des parlementaires. D’après l’exposé des motifs qui l’accompagne, la future loi «s’équilibre en recettes et en dépenses à 3312 milliards de FCFA, contre 3236 FCFA en 2013», ce qui traduit une hausse de l’ordre de 2,3% en valeur relative, et 76 milliards FCFA en valeur absolue. Une augmentation somme toute «apparente», qui masque mal la réalité de ce budget très largement dédié au fonctionnement de l’Etat.

Dans le détail en effet, ce projet de loi élaboré conformément aux orientations du Chef de l’Etat contenues dans la circulaire du 30 juillet 2013, prévoit que les dépenses d’investissements plafonnent à 1000 milliards de FCFA, alors que les charges liées au fonctionnement de l’Etat culminent à 2009,2 milliards de FCFA, contre 1965 milliards en 2013. Des chiffres qui montrent clairement que le train de vie de l’Etat a augmenté de 44,2 milliards.

La prise en compte pour la première fois, dans le budget de l’Etat du Sénat, et les prévisions des rémunérations des chefs traditionnels expliquent en partie cette situation. Il faut dire, s’agissant notamment de la chambre haute du Parlement, jugée à un moment «budgétivore», par certains, que le projet de loi des finances 2014, lui alloue une enveloppe globale de 15,2 milliards. Soit 12,2 milliards pour son fonctionne¬ment et 3 milliards pour les investissements.

Selon des indiscrétions glanées à bonne source, cette dernière somme devrait servir prioritairement à financer la construction du futur hôtel pour loger les sénateurs pendant les sessions parlementaires. Dans l’immédiat, il s’agirait précisément de l’acquisition du terrain devant accueillir ce bâtiment. Quant aux 12,2 milliards dédiés au fonctionnement du Sénat, ils pourraient servir entre autres, à la prise en solde prochaine de personnels affectés à cette institution et au règlement des frais de location du palais des Congrès qui abrite provisoirement cette institution.

Horizon 2035

Le projet de loi des finances 2014 soumis depuis mardi dernier à l’approbation des parlementaires, révèle aussi le caractère peu ambitieux de ce budget dans la perspective de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035. Selon l’expert financier Babissakana «pour que le budget de l’Etat arrive à transformer positivement les conditions de vie des Camerounais, il faudrait que la proportion soit de l’ordre de 60 % pour le fonctionnement et 40 % au moins pour les investissements», explique-t-il.

L’autre enseignement à tirer par rapport à ce budget 2014, c’est que l’Etat camerounais va emprunter 16 milliards de plus par rapport à l’exercice précédent. Le montant total de ces emprunts est estimé à 274 milliards. Dans le même temps, les dons de ses partenaires financiers vont passer de 55 à 66 milliards de FCFA, soit une baisse de 11 milliards FCFA par rapport à 2013. Un gap qui aurait pu servir à faire face à une bonne partie des charges liées au fonctionnement du Sénat.

 Commentaires