Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de lancement officiel du projet Empower II pour la mobilisation et la mise en œuvre de politiques en faveur des droits de la femme
Publié le dimanche 1 decembre 2013   |  Ambassade


Lancement
© aCotonou.com par TOP
Lancement du projet EMPOWER II
Mercredi 27 Novembre 2013, palais des Congrès, Cotonou : L’ONG WILDAF Bénin, l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin et l’USAID lancent la deuxième phase du projet EMPOWER pour la mobilisation et la mise en œuvre de politiques en faveur des droits de la femme Photo : Mme Geneviève Boko Nadjo, Coordonnatrice de l`ONG WILDAF-Bénin et M. Michael Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis au Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Son Excellence Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a procédé le mercredi 27 novembre 2013 à la cérémonie de lancement officiel de la seconde phase du projet pour la mobilisation et la mise en œuvre de politiques en faveur des droits de la femme, EMPOWER II. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. François Houessou, Ministre de l’Intérieur, M. Kevin Armstrong, Directeur de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), des autorités administratives du Ministère de la Famille et de Madame Geneviève Bocco Nadjo, Présidente de l’ONG WILDAF-Bénin qui met en œuvre ce projet.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette cérémonie de lancement, l’Ambassadeur Raynor a dit ceci : « L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique est honorée de participer à la célébration de cette importante journée ici au Bénin, à travers le lancement officiel de EMPOWER II, un programme conjoint pour réduire les violences basées sur le genre au Bénin… Je félicite le gouvernement du Bénin d’avoir accordé une attention particulière à la réduction des violences faites aux femmes, comme étant un élément essentiel du développement du Bénin. Ce faisant, le gouvernement est conscient qu’aucun pays ne peut progresser si la moitié de sa population est marginalisée et sujette à la maltraitance… Les violences contre les filles et les femmes sont à l’origine du statut inférieur conféré aux femmes et aux filles à travers le monde. Mettre fin à ces violences exige qu’on rehausse le statut des femmes et des filles et qu’on libère leur potentiel, afin qu’elles deviennent de véritables actrices du changement dans leur communauté. ».

En 2007 à 2011, le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a investi plus de 6 millions de dollars américains (soit 3 milliards de francs CFA) par le projet EMPOWER qui avait pour objectif de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Ce projet, qui a pris fin en 2011, a contribué au vote en 2011 de la loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes. Grâce au projet EMPOWER, plus de 740.000 personnes ont été directement sensibilisées sur les violences basées sur le genre. Les capacités du système judiciaire béninois ont été renforcées, ce qui a entrainé la poursuite de près de 3.000 cas de violences basées sur le genre.

En s’appuyant sur les acquis du projet EMPOWER, EMPOWER II contribuera à :
1 - réduire considérablement les facteurs et les pesanteurs socioculturels qui justifient et favorisent les discriminations, grâce notamment à l’éducation et à la sensibilisation sur les textes de loi qui protègent les femmes ;
2 - renforcer les capacités des certains acteurs dont les chefs traditionnels et religieux, les médecins et les assistants sociaux ;
3 - améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre et renforcer leurs capacités économiques.

L’un des volets essentiels pour l’atteinte du troisième objectif du projet sera de rendre effective l’assistance juridique, médicale et sociale au niveau de trois centres d’aide intégrés qui seront créés dans les Centres Hospitaliers Départementaux du Borgou, du Zou et du Littoral, et de faciliter l’assistance juridique dans les autres départements par l’intermédiaire de six ONG locales.

Les activités d’EMPOWER II se dérouleront dans les douze départements du Bénin pour une durée de 3 ans avec un montant total de 800.000 dollars américains (soit environ 400 millions de francs CFA). Mis en œuvre par l’ONG WILDAF-Bénin, le projet EMPOWER II bénéficiera de l’appui des ministères sectoriels en charge de la Famille, de la Santé, et de la Justice.

WILDAF (Women in Law and Development in Africa) est un réseau d’Organisations Non Gouvernementales, composé d’ONG pour la promotion et la défense des droits des femmes et des personnes. Ce réseau dispose d’un centre d’aide juridique qui s’occupe des violations des droits des femmes et surtout des femmes victimes de violences basées sur le genre. Il a, entre autre, milité pour l’adoption et la promulgation du code des personnes et de la famille.

TOUS ENSEMBLE, ERADIQUONS LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE
AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT AMERICAIN.

 Commentaires