Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2346 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Conservation du patrimoine musical: EPA et l’Institut français du Bénin, même combat
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de cours de l'Ecole du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Novo a servi de cadre le vendredi 29 novembre 2013 à l'organisation d'une conférence publique, sur l'importance de la conservation du patrimoine musical du temps passé. Florent Mazzoteni a présenté au public béninois les œuvres, les invitant à l'aider à avoir les albums des anciens artistes béninois.

A la fin de ses études universitaires, le jeune Florent Mazzoteni s'est lancé dans la collection des œuvres musicales des anciens artistes du monde des années 5o à 80. Après sa réussite dans les pays européens et d'Afrique, le jeune Florent a mis le cap sur le Bénin>

En faveur d'un partenariat entre l'Ecole du Patrimoine Africain et l'institut français au Bénin, l'initiateur de la collète des œuvres musicales a rencontré le vendredi dernier le public béninois avec qui il a échangé en exposant sa vision et son objectif. De son développement, il ressort que le monde musical a beaucoup évolué dans le temps, si bien que lorsqu'on écoute les morceaux des années 50 et ceux de notre temps, on remarque une grande différence que ce soit au niveau du son que du rythme. Pour Florent Mazzoteni, l'initiative de collecte des anciennes œuvres est juste pour constituer un livre de ces musiques du temps passé. Ainsi, toute personne qui souhaiterait revivre le temps passé à travers ces musiques peut interroger ce livre du patrimoine musical. Escale de Florent Mazzoteni au Bénin lui permettra de recenser les œuvres musicales modernes du Bénin pendant la période coloniale, et surtout àprès 1960. L'EPA et l'Institut français au Bénin invitent tous les Béninois à soutenir l'initiative en déposant les aniciennes musiques des artistes béninois. Après le Bénin, Florent Mazzoteni sera dans d'autres pays africain notamment le Togo, le Congo le Gabon etc.

Cosme Kèkè

 Commentaires