Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2346 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fin du salon ’’Agri-finance’’ Cotonou 2013: De sérieuses résolutions pour le partenariat entre producteurs et les Imf
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Les 28 et 29 novembre 2013 s’est tenu à Magestic à Cotonou, le premier salon ’’Agri-finance’’ organisé par agri hub pour "faire tomber les barrières à la finance agricole" au Bénin.
En raison de l’essor que connait entrepreneuriat agricole au Bénin, Agri-Hub Bénin, " plateforme pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole au Bénin " a organisé la 1ere édition de la Foire Agri-Finance au Bénin. Cet événement se veut être une locomotive de promotion des potentiels de l’entrepreneuriat agricole dans une plate forme de libre échange entre financiers et acteurs agricoles. Pendant deux jours, les participants venus des différents départements de notre pays ont, après plusieurs échanges, ateliers, formations, et autres, ont reconnu la grande difficulté à avoir accès au financement si on est producteur, ce qui n’est pas le cas des commerçants. Les Institutions de microfinance (Imf) à travers leurs représentants, ont pris l’engagement d’être attentif aux dossiers de producteurs entrepreneurs>

Selon le promoteur de la foire, Marcel Djihoun, une étude sur les mécanismes de financement du secteur agricole a révélé un déficit dans le financement des activités agricoles au Bénin. Ce faisant, Agri-finance veut contribuer à briser les barrières de l’accès des producteurs au financement. Au Bénin, les banques, les Institutions de Microfinance et autres établissements financiers investissent en moyenne 5% de leurs ressources dans l’agriculture, contre 75% dans le commerce. Ce premier salon vise donc à bannir cette disparité.
’’Agri-Finance’’ vise à contribuer au développement de l’entrepreneuriat agricole et de l’agro-business par l’amélioration de l’accès aux ressources financières pour les acteurs du secteur de l’agriculture (producteurs, transformateurs, etc.), afin d’améliorer la production, les conditions de transformation, de conservation et d’écoulement des produits agricoles. La création d’emplois ainsi que l’augmentation du revenu des paysans et des entreprises sont également visés. Il s’agit principalement de soutenir l’entrepreneuriat agricole en favorisant la connaissance par les parties prenantes de leurs besoins et attentes mutuelles. Ce faisant, Agri-Finance veut contribuer à "faire tomber les barrières à la finance agricole" au Bénin.

La Foire "Agri-Finance’’ vise à contribuer au développement de l’entrepreneuriat agricole et de l’agro-business par l’amélioration de l’accès aux ressources financières pour les acteurs du secteur agricole (producteurs, transformateurs, commerçants, etc.). Les exposants à cette foire sont uniquement les structures financières (banques, IMF, sociétés d’assurance) et Partenaires techniques et financiers.

Marc Gbaguidi

 Commentaires