Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Bénin: Trois nouveaux cas confirmés, l’aéroport inquiète !

Publié le mercredi 1 avril 2020  |  Matin libre
Benjamin
© aCotonou.com par DR
Benjamin Hounkpatin,ministre de la Santé
Comment


(Un garçon de 10 ans parmi les nouveaux cas)

Le Bénin vient d’enregistrer trois nouveaux cas confirmés au coronavirus (Covid-19). Dans une correspondance portant notification des cas à l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a donné des détails sur les nouveaux malades du Covid et surtout des assurances quant à leur état de santé. Si la quasi-totalité des cas enregistrés par le Bénin jusqu’ici sont des cas importés par voie aérienne, la fermeture de l’aéroport de Cotonou semble inévitable…



«Le premier des cas positifs est un Béninois, âgé de 48 ans, revenu de la France, mis en auto-isolement à Lomé. Au décours d’un rhume, il sollicite un test au Covid-19 dont le résultat serait positif. Pour son traitement, l’intéressé préférera revenir au Centre de Traitement des Epidémies de Cotonou sans en informer les autorités togolaises. Le test Covid-19 réalisé sur le prélèvement fait est revenu positif », précise l’autorité ministérielle dans la note transmise à l’Oms. Quant au second cas, il s’agit d’un garçon de dix ans, contact et parent du quatrième cas enregistré au Bénin. « Compte tenu de leur proximité accrue, le test fut réalisé et est revenu positif », informe le ministre de la santé. Quant au troisième cas, c’est une Béninoise rentrée de Paris le 17 mars 2020. « Pendant son auto-isolement, elle a signalé une diarrhée et une toux le 24 mars 2020 spontanément résolues. Le prélèvement fait est testé positif le 29 mars 2020 », précise le ministre de la santé. Le ministre Benjamin Hounkpatin a, par ailleurs, rassuré que les trois patients sont mis sous traitement et leur état clinique est stable et rassurant. L’identification des personnes ayant été en contact avec eux sont en cours. Les contacts seront mis sous surveillance. « Après les analyses effectuées au Laboratoire des Fièvres Hémorragiques Virales de Cotonou entre le 27 et 29 mars 2020 sur des échantillons prélevés chez trois personnes suivies, les tests se sont révélés positifs au Covid-19 », renseigne la note du ministre. Au total, le Bénin compte désormais 9 cas confirmés dont un cas déjà guéri et zéro décès.

Aéroport de Cotonou : l’inquiétude grandit

Les appels à la fermeture de l’aéroport de Cotonou se multiplient depuis l’enregistrement des premiers cas au Bénin. Après la restriction des déplacements au niveau des frontières terrestres, le danger semble plus que jamais présent au niveau des entrées par voie aérienne et maritime. Et d’ailleurs, la quasi-totalité des cas enregistrés par le Bénin jusqu’ici sont arrivés par l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. Qu’attend alors le gouvernement pour fermer l’aéroport ? Si le Chef de l’Etat, Patrice Talon estime que le Bénin n’a pas de grands moyens pour prendre les mêmes mesures que celles prises dans les pays riches, l’idéal serait qu’on aille vers des mesures radicales pour éviter le pire. Veut-on éviter que l’économie prenne un coup ? Qu’en est-il donc des vies en jeu ? «L’aéroport doit être fermé. Ce n’est pas sérieux ce que nous entendons. C’est toujours ainsi, 1, 2 puis 3 puis 4 et bonjour les dégâts. On doit fermer l’aéroport et procéder au dépistage systématique et à la désinfection des installations et de tous les couloirs de l’aéroport. De tout. Et tous les employés et tout agent et individu, tout usager devront être soumis à des tests de haute certification. Chacun doit rester où il est d’abord. Fermez l’aéroport. Fermez-le. Le cycle de 14 jours de quarantaine et la guérison ne règlent rien avec certitude à l’étape actuelle où aucun consensus scientifique sur ce virus n’existe sur tous ses aspects.

Nous devons arrêter la nonchalance avec ce virus Covid19 qui se répand très et très vite », a posté Candide Azannai sur sa page facebook. Mais pour l’instant, cette option est encore d’être approuvée par le gouvernement béninois.

A.B
Commentaires