Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Décès de l’ancien Président de l’Olympique de Marseille: Les hommages de De Chacus, Adjovi Boco, Guézodjè et Hondjo

Publié le jeudi 2 avril 2020  |  Matin libre
L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien président de l`Olympique de Marseille Pape Diouf
Comment




Une icône du football africain, français et mondial s’est éteinte dans la nuit de ce mardi 31 mars 2020 à Dakar au Sénégal. Pape Diouf n’est plus. Il est décédé du Coronavirus alors qu’il était sur le point d’être transféré sur Nice (en France) pour poursuivre les soins. Une triste nouvelle qui n’a laissé personne indifférent dans le paysage footballistique. Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Jean Marc Adjovi Boco, ancien capitaine des Ecureuils du Bénin et Conseiller technique du Ministre des sports, Rodrigue Guézodjè et Steve Houndjo, deux journalistes sportifs ont rendu hommage à l’illustre disparu.

«Pape Diouf était un homme passionné…»

«Pape Diouf était un homme passionné, entier, sincère, engagé. Au-delà de l’excellent journaliste, il était un modèle de réussite en tant que dirigeant sportif. Pape était un manager inspirant et un amoureux de notre continent, l’Afrique. Il avait des convictions et ne pratiquait pas la langue de bois. Je suis fier de l’avoir connu. Je veux dire à ses proches, ses amis, à mes collègues Augustin Senghor et Noël Le Graët, ma vive émotion et ma tristesse infinie. Repose en paix cher frère et aîné Pape».

Rodrigue Guézodjè, journaliste sportif

«C’est une perte énorme»

«Le Covid-19 nous a arraché une pièce importante de la machine du football. J’étais effondré lorsque Franck Simon m’a appelé quelques instants après son décès pour m’annoncer la nouvelle. C’est une perte énorme. Beaucoup ne savent pas ce que fait ce Grand Monsieur dans l’ombre au profit de la jeunesse africaine. Moi, j’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’échanger avec lui plusieurs fois et je sais ce qu’il représente. Mais, ainsi va la vie. Paix à son âme!»



Jean Marc Adjovi Boco, ancien capitaine des Ecureuils du Bénin et Conseiller technique du Ministre Homeky

«Pape a été mon agent… »

«Pape a été mon agent mais avant tout, ce grand homme était un ami, un grand frère, un guide. Le coronavirus l’a emporté. Qu’il repose en paix. S’il vous plaît, prenez ce fléau au sérieux et respectez les consignes données par les autorités. Que Dieu vous garde, vous et vos proches».

Steve Hondjo, journaliste sportif

«La disparition de Pape est une immense perte»

«Le football africain a perdu l’un de ses plus grands ambassadeurs. Pape Diouf pour moi, c’était l’idole. Je rêvais secrètement de son parcours ; journaliste, puis dirigeant de club et pas n’importe lequel. Arrivé au sommet du football français en étant issu de la minorité, il faut avoir des qualités au-dessus de la normale. Je garde en mémoire, l’image de l’homme des médias, du dirigeant, de l’aîné et du tonton de tous les journalistes sportifs. Pape était un homme libre, un homme qui avait des principes. Il ne voulait pas plaire à tout le monde, et ce que je retiens de l’homme, c’est que dans la vie, vouloir plaire à tout le monde est le meilleur moyen d’échouer. Le niveau atteint par Pape dans le football français est un message pour nous autres. Il faut croire en ses rêves et ne jamais se dévier de ses objectifs… La disparition de Pape est une immense perte».

A.F.S.
Commentaires