Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Conseil d’Administration du BUBEDRA: Les membres officiellement installés

Publié le vendredi 3 avril 2020  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA et Didier Kpassassi
La fête du vodou ce 10 janvier au pied du monument porte du non retour à Ouidah avec Jean Michel Abimbola, Ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts
Comment


Ils se savent désormais investir d’une grande mission, celle de contribuer à l’instauration d’une nouvelle forme de gouvernance au Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisins (Bubedra). Nommés par le décret présidentiel N°2020-057 du 05 février 2020, les membres du Conseil d’Administration du Bureau Béninois du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BuBeDRA) ont pris officiellement fonction ce jour. La cérémonie faisant office de leur prise officielle de charges est présidée par le Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts Jean-Michel Abimbola, lundi 30 mars 2020 dans les locaux du ministère de la culture. De l’ancien format de 15 membres, le Conseil d’administration du Bubedra est désormais passé à 07 membres à l’issue de la réforme engagée par le gouvernement de la Rupture dans le but d’instaurer une nouvelle forme de gouvernance dans les structures et offices d’Etat. Nommés pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, les sept nouveaux administrateurs du Bubedra y représentent respectivement le Ministère en charge de la culture, la Présidence de la république, le Ministère du numérique et de la digitalisation et les auteurs toutes catégories confondues, les artistes, les éditeurs, les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et les organismes de radiodiffusions et de télévisions. Présidant la cérémonie, Jean-Michel Abimbola, ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts tout en remerciant le chef de l’État qui a nommé les différents membres par décret, a adressé ses chaleureuses félicitations aux uns et aux autres. «… Je voudrais qu’avec les réformes initiées par le Président de la République et l’avènement du numérique, nous puissions certifier la véracité des droits qui sont versés aux bénéficiaires (…) Il ne faudrait pas que ça soit au moment où les artistes sont à l’article de la mort que le peuple béninois s’émeut. Nous devons nous émouvoir dès aujourd’hui pour qu’ils puissent vivre de leurs talents et de leurs œuvres pour que la société ne les vole pas ». Va laisser entendre le Ministre Abimbola. En réplique, Saliou Odoubou, le nouveau président du conseil administration s’engage : « Je prends engagement au nom de mes collègues pour vous rassurer que nous allons jouer pleinement notre rôle pour que le Bubedra soit au fait de la bonne gouvernance »





TG

La liste des membres du CA BUBEDRA

– M. Saliou Odoubou, Représentant le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Arts

-M. Bignon Adjobimey, Représentant le Ministère de la Justice et de la Législation

– Mme Claude Borna, Représentant la Présidence de la République

– M. Fidel El-Koudous Orou N’gobi, Représentant le Ministère du Numérique et de la Digitalisation

– M. Philippe Abayi, Représentant des auteurs toutes catégories confondues

– M. Bonaventure Dossou-yovo, Représentant les artistes interprètes ou exécutants toutes catégories confondues

– M. Ibrahim Padonou, Représentant des éditeurs, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des organismes de radiodiffusions et télévisions.
Commentaires