Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2020 :une rentrée parlementaire pas comme les autres

Publié le mardi 7 avril 2020  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DR
Le siege de l`assemblée nationale du Bénin
Comment



La première session ordinaire de l’Assemblée Nationale du Bénin au titre de l’année 2020 va s’ouvrir le mardi 7 avril 2020. Contrairement à l’ambiance à laquelle les uns et les autres sont habitués jusque là, la présente rentrée parlementaire ne sera pas comme les autres. La lutte contre la propagation du Coronavirus oblige !

El-Hadj Affissou Anonrin


Plusieurs mesures draconiennes ont été prises par les autorités pour préserver la vie des uns et des autres. Conformément aux décisions qui ont sanctionné la réunion du bureau de l’Assemblée Nationale tenue le 18 mars 2020 sous l’autorité du Président Louis Gbèhounou Vlavonou, la présente rentrée parlementaire aura lieu dans les conditions d’une simple séance plénière, mais surtout sous haute surveillance sanitaire. Il n’y aura pas d’invités. Les diplomates accrédités au Bénin, les Chefs de mission diplomatiques et assimilés, les corps constitués de la Nations, les membres de la société civile, les têtes couronnées et autres dignitaires des religions importées ou endogènes ne seront pas conviés à la cérémonie qui se tiendra le mardi 7 avril 2020 sous le strict respect des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus.

Outre les hautes personnalités citées plus haut, les cabines réservées au public et aux hommes des médias seront aussi fermées. C’est du moins ce que renseigne une note de service signé du Chef du Service de communication de l’Assemblée Nationale. Ladite note de service dont large diffusion a été faite date du 30 mars 2020.

Par ailleurs, il sera déployé sur l’ensemble du site de l’Assemblée Nationale plusieurs dispositifs de lavage de mains pour renforcer ceux qui ont été déjà mis en place depuis le 26 mars 2020. A ces dispositifs de lavage de mains va s’ajouter le déploiement de plusieurs thermoflash pour prendre à l’entrée du Parlement la température des députés et de ceux qui seront autorisés à avoir accès au Palais des gouverneurs.

Déjà à l’intérieur de l’hémicycle, les dispositions ont été prises pour que la distance minimum d’un mètre soit respectée entre les députés au cours de la séance plénière. Tous ceux qui n’auront rien à faire n’auront pas leur place au sein de l’hémicycle, renseignent des sources proches du comité d’organisation mis en place.

Pour le relais médiatique de la séance plénière, l’Assemblée Nationale a opté pour la mise en place d’une équipe très légère qui fera le travail pour le compte des autres médias. Le service de communication de l’Assemblée Nationale a été d’ailleurs instruit à cet effet pour que rien ne manque aux organes de presse partenaires de l’Assemblée Nationale et à tous les autres organes de presse qui ont envie de médiatiser cette rentrée parlementaire spéciale.

Selon l’agenda validé pour ce mardi 7 avril 2020, il n’y aura que l’arrivé et l’installation des députés puis le discours d’ouverture du Président de l’Assemblée Nationale. Pas de salutation d’usage. L’un des points inscrits à l’ordre du jour de cette session parlementaire est l’examen et l’adoption du rapport d’activités du Président Louis G. Vlavonou.

Dans l’opinion publique, ces différentes dispositions prises par les responsables de l’Assemblée Nationale du Bénin sont vivement saluées. Beaucoup en appellent d’ailleurs au strict respect desdites mesures qui contribueront à préserver des vies sans toutefois mettre un frein au fonctionnement de l’Assemblée Nationale.
Commentaires