Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Nouroudine Saka Saley approuve la démission de Boni Yayi du parti FCBE

Publié le lundi 6 avril 2020  |  aCotonou.com
Nourou
© Autre presse par DR
Nourou Dine Saka Saley: « Le Bénin ne connaîtra plus d’élections ouvertes »
Comment




La vague de réactions après la démission du président d’honneur du parti de l’opposition Force Caurie pour un Bénin Émergent se multiplie au niveau de la classe politique béninoise.
Ci-joint la réaction de l’opposant Tchigan Nourou Dine Saka Saley piquée sur sa page Facebook ce matin.

Ma gratitude infinie à deux personnalités en ce mois de ma naissance : Patrice Talon et Yayi Boni


Vous êtes tous les deux la preuve que des antagonismes, même si douloureux pour vos entourages et même la nation, naissent beaucoup de leçons.
Ma gratitude infinie à Yayi Boni, pour avoir enfin décidé de se faire respecter par ses ses propres fabrications qui ont poussé l’outrecuidance jusqu’à lui parler comme une serpillère.

On ne peut pousser l’humanisme et la magnanimité jusqu’à votre extrême, et accepter que des personnes qui sont sorties du néant grâce à soi laissent nos barbes pour aller jouer avec nos testicules.

À un moment, il faut se préférer soi même pour se faire respecter des autres.

Je suis surpris que vos fabrications n’explosent pas de joie à l’annonce de votre retrait du parti dont ils vous contestaient le leadership, alors qu’ils disaient tous qu’il fallait passer la main. Maintenant que vous respectez leurs vœux, on dirait qu’ils se débattent plus pour montrer que vous n’êtes pas parti réellement.

Merci pour cet acte de grandeur, même si vous auriez pu attendre quelques jours pour m’en faire un cadeau d’anniversaire. J’ai été votre opposant pendant 10 années, mais je suis un de vos fans depuis cet acte. Nous parlerons sûrement beaucoup plus concrètement maintenant.

Ma gratitude infinie également à Patrice Talon en ce jour anniversaire de sa gouvernance, pour nous avoir révélé les tréfonds de chacun.

Je vous ai servi quatre "longs" mois, mais je sais que je n’ai pas la première compétence que vous exigez pour vous servir durablement : la docilité.

C’est comme cela, chacun son tempérament.

Et vous me confortez dans le mien quand je revois et revis vos propos à Paris où vous vantiez le fait que dans la société, les valeurs, les personnes qui ont une spécificité et des compétences ne sont jamais soumises contrairement aux griots et personnes creuses qui se font remarquer par leur seule capacité et compétence à résonner.

Vos 4 ans de gouvernance m’ont surtout appris sur l’homme béninois et son rapport avec la politique.

Monsieur le Président, vous avez réellement révélé tout le monde dans sa plus simple expression. Des jeunes jusqu’au troisième âge.

L’exemple le plus marquant pour moi est celui que j’avais soutenu pour ses deux candidatures à la présidentielle : Abdoulaye Bio Tchane.

De leader politique, vous en avez fait votre militant fidèle et dévoué dont beaucoup doutent même de son ambition maintenue ou pas. On m’aurait dit qu’il deviendrait militant de Patrice Talon que j’aurais juré et parié le contraire sur mes pauvres cheveux grisonnants.

Grâce à vous j’ai découvert ceux qui sont capables de tenir une posture et de s’y tenir malgré et contre tout, et surtout qui peut "se taper la poitrine" sans vous demander la permission au préalable.

Je suis en admiration devant votre aptitude à révéler le béninois.

Chers Présidents Boni Yayi et Patrice Talon, même si j’appelle à ce que les antgonismes s’estompent, je suis convaincu qu’il était nécessaire que cela arrive pour que le paysage politique s’éclaircisse et qu’on ne puisse plus se faire "blaguer et bluffer" par tout aventurier.

Même si c’est pas très difficile de se dire mouvancier (fermer sa bouche et applaudir ne sont pas les choses les plus compliquées à faire), il faut avoir une "bourse" bien pendue aujourd’hui pour se revendiquer opposant(sans sexisme aucun).....cette catégorie dont je me revendique fièrement.

Chacun de vous nous est utile pour nous découvrir nous mêmes.

Longue vie à vous deux chers Présidents de la République.

Moi President, je créerais et ferais inscrire dans la Constitution, un Haut Conseil de la République, constitué systématiquement surtout par tous les anciens dirigeants élus d’institutions, encore en vie. Comme ça ils seront obligés de tous travailler à ce que la nation profite de leurs expériences.

#NDSS
#Tchigan
Commentaires