Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pour la grandeur de Porto-Novo, constats et ambitions de Goras Gaglozoun pour la ville capitale
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Visages du Benin




 Vos outils




Le visage piteux que présente la ville de Porto-Novo avec l’absence d’infrastructures socio-économiques et politiques contraste avec sa notoriété de Capitale du Bénin. Goras GAGLOZOUN, professeur à la retraite, président du Bureau politique du Parti Social Démocrate (Psd-Belier), membre de la coordination de la Convention Patriotique des Forces de Gauche fait le point des « maladies » dont souffre Porto-Novo pour son développement et ambitionne une « ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE ». Voici la déclaration qu’il a rendue publique à ce propos.

Francis Z. OKOYA www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs ! Restez connecté avec nous, restez informé!

ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE
(APG/Porto-Novo)Tél: (229) 90 94 45 50
D E C L A R A T I O N
Porto-Novo, Capitale du Bénin, est une ville dont la glorieuse histoire est connue de tout le peuple Béninois. Une histoire pleine de gloire dans les domaines politique, de la santé, de l’Education et de l’Enseignement, et dans bien d’autres domaines encore. Capitale de notre pays pendant la colonisation et au cours des premières années après l’indépendance, Porto-Novo était la résidence des gouverneurs, il abritait les ministères, était le siège du gouvernement. Il abritait dans le domaine de la Santé le plus grand et le plus important hôpital. Hôpital de de référence du pays, il disposait des meilleures structures sanitaires et des médecins les plus qualifiés.

Le rôle de Porto-Novo dans la formation des élites de notre pays reste incomparable. Aucune ville n’a contribué autant que Porto-Novo à la formation de l’intelligentsia de notre pays, un rôle qu’il a joué grâce essentiellement au Lycée Victor Ballot devenu Lycée Béhanzin.
Les enfants qui sont passés par le Lycée Béhanzin ont appris ici à Porto-Novo à se sentir enfants d’un même pays. Ils ont développé à travers une vie associative diversifiée des amitiés qui ont constitué jusqu’ici le véritable rempart contre la désintégration de notre nation en construction. Porto-Novo, ville Capitale, a abrité, rappelons –le, le Centre d’Enseignement Supérieur (CES) du Pays, ce CES qui est la préfiguration de l’Université Nationale du Bénin aujourd’hui, Université d’ABOMEY-Calavi.

Aujourd’hui, le contraste est frappant entre ce passé unique glorieux et le présent inacceptable de Porto-Novo.
Dans le domaine politique, Porto-Novo, la capitale du Bénin n’est pas la résidence du Président de la République, il n’abrite pas la majorité les ministères, il n’est pas le siège du Gouvernement. Dans le domaine de la santé, Porto-Novo, Ville Capitale, souffre aujourd’hui d’insuffisance d’infrastructures hospitalières.

L’Hôpital de Porto-Novo qui est devenu un hôpital départemental, manque d’un certain nombre de services spécialisés et d’équipements. Les personnels de l’hôpital, en nombre insuffisant, travaillent dans des conditions inacceptables face auxquelles ils livrent des combats héroïques.
Dans le domaine de l’Education et de l’Enseignement, l’état des lieux révèle une insuffisance notoire d’infrastructures d’accueil, un manque criard d’enseignants qualifiés, et partout des effectifs pléthoriques dans les classes.

Aujourd’hui, Porto-Novo, Ville Capitale, ne dispose pas d’Université malgré le rôle combien important qui fut le sien dans la formation de l’intelligentsia de notre pays. En matière d’infrastructures routières, Porto-Novo, Ville Capitale est mal desservi. Les seules artères qui traversent la ville sont dégradées et très mal entretenues.
Dans le domaine économique, bien que la Ville Capitale regorge de grands entrepreneurs et hommes d’affaires, bien qu’elle ait d’atouts pour offrir des opportunités à toutes les régions environnantes, on peut dire que la ville meurt et se vide.

Dans les domaines des Sports, des Loisirs, de la culture, des infrastructures hôtelières, la ville de Porto-Novo ressemble à une ville morte.
Notre Ambition pour Porto-Novo.
Les habitants de Porto-Novo font face à un véritable défi qu’ils doivent relever à tout prix. En sont-ils capables ? Oui ! Ils en sont parfaitement capables. Pour redonner à Porto-Novo, Ville Capitale, la grandeur et le prestige de jadis, il faut lever les yeux et regarder vers l’horizon.

Il faut faire en sorte que ceux qui vivent à Porto-Novo soient chaque jour plus heureux d’y vivre et que ceux qui veulent y venir soient toujours plus heureux et plus nombreux à y arriver. Pour atteindre un tel objectif, nous devons penser à de grandes choses pour notre Ville Capitale. Il est nécessaire que nous pensions à des
infrastructures de développement telles que :

-Un Port fluvial pour Porto-Novo.
-Un Aéroport de classe internationale
-Une Université pour Porto-Novo.
Le combat qui est mené dans ce sens doit être soutenu par tous pour rendre justice à cette ville Capitale pour son rôle dans la vie de la nation Béninoise.
-Un Centre Hospitalier et Universitaire.
Ici aussi, les luttes qui sont menées méritent d’être soutenues par tous les moyens.
Afin que notre ville Capitale soit un grand centre d’affaires attractif, beaucoup d’autres secteurs devront retenir notre attention telle que la question des centres d’animation culturelle et sportive, et la question des loisirs pour les jeunes et les personnes du troisième âge.

L’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo a une grande ambition pour notre Capitale. Que tu sois né à Porto-Novo, ou que tu t’y sois installé, ou que tu sois simplement un ami de notre ville, nous avons le désir de partager avec toi cette ambition pour la grandeur et le prestige de Porto-Novo, la ville capitale.

Porto-Novo, le 21 novembre 2013
Pour l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo,

Le Président provisoire

Goras GAGLOZOUN

 Commentaires