Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin/Affaire Talon: un juge fuit le pays et trouve refuge aux Etats Unis
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  AFP


Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Djènontin, Ministre de la Justice


 Vos outils




Un juge béninois, à l’origine d’un non-lieu dans l’affaire de tentative d’empoisonnement du président Boni Yayi, est parvenu à fuir le pays et a trouvé refuge aux Etats Unis où il a demandé l’asile politique, a annoncé lundi le gouvernement béninois.
Le juge "Angelo Houssou est actuellement aux États unis où il demande l’asile politique" après avoir été arrêté dimanche à son arrivée sur le territoire américain, a indiqué à la presse le ministre de la justice et des droits de l’homme, Valentin Djenontin.
M. Houssou a débarqué à l’aéroport de New York ce dimanche où il a été interpellé par des agents de l’immigration, qui lui ont signifié que son visa d’entrée aux Etats-Unis n’était pas valide, a expliqué le ministre.
Le juge d’instruction Angelo Houssou avait ordonné le 17 mai un non-lieu général dans une affaire de tentative d’empoisonnement présumée contre le président Boni Yayi en octobre 2012, dont le cerveau serait l’homme d’affaires franco-béninois Patrice Talon, selon Cotonou. Le magistrat avait été arrêté le même jour, alors qu’il tentait de quitter le pays par la frontière nigériane.
Il était depuis lors sous surveillance par les autorités, qui n’ont donné aucune précision sur les circonstances de sa nouvelle fuite.
Le juge a embarqué au Ghana, à l’aéroport international d’Accra-Kotoka, avec un visa américain délivré il y a quelques mois par le consulat des Etats-Unis à Cotonou, mais qui avait en fait été annulé par la suite, a simplement précisé le ministre Djenontin.
A son arrivée à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy, le magistrat s’est vu signifier qu’il y avait "un problème" avec son visa.
"(...) Rien ne peut expliquer cette demande (d’asile) du juge Houssou", a-t-il estimé. Le juge a ainsi "choisi de faire un coup médiatique, quatre jours avant le verdict de Paris dans le dossier tentative d’empoisonnement du président Boni Yayi", a également accusé le ministre.
La justice française doit se prononcer le 4 décembre sur une demande
d’extradition vers le Bénin de Patrice Talon, actuellement sous contrôle judiciaire en France.
Fin octobre 2012, les autorités béninoises avaient accusé l’homme d’affaires de 55 ans, longtemps incontournable dans son pays, notamment dans le secteur clé du coton, d’avoir fomenté depuis l’étranger un complot pour empoisonner Thomas Boni Yayi et l’éliminer de la vie politique. A l’époque, il était déjà poursuivi au Bénin dans des affaires de malversations économiques.
Selon l’accusation, le plan aurait consisté à remplacer les médicaments du président par des produits toxiques, et le complot aurait été déjoué in extremis.
Plusieurs proches du président, dont son médecin personnel, sa nièce et gouvernante et l’ancien ministre du Commerce avaient été arrêtés en octobre 2012 et sont toujours détenus.

str-hba/de

 Commentaires