Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la Covid-19: Le Fan club Yayi recommande la fermeture des frontières

Publié le lundi 20 avril 2020  |  Matin libre
Le
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Le Pôle unifié des jeunes de l`opposition (Pujo)s`engage pour accompagner l`opposition pour les legislatives de 2019
Cotonou le 18 Janvier 2019. Le Pôle unifié des jeunes de l`opposition (Pujo)s`engage pour accompagner l`opposition pour les legislatives de 2019
Comment




Le Fan club Yayi Boni se prononce sur l’actualité socio-politique béninoise. A travers un point de presse animé vendredi 17 avril 2020 à Abomey-Calavi, ces inconditionnels soutiens de Boni Yayi ont marqué leur désapprobation par rapport à plusieurs sujets qui caractérisent la gouvernance actuelle dont celui relatif au coronavirus. A ce niveau précis, le Fan club contrairement à l’option faite par le gouvernement de Patrice Talon dans cette lutte, recommande simplement la fermeture des frontières, gage de palliatif à la propagation de ce mal.



Le Fan club Yayi Boni passe au peigne-fin les sujets brulants de l’actualité nationale. Au cours de la sortie médiatique consacrée à cet exercice, ces jeunes et amis de l’ancien Président de la république Boni Yayi ont d’abord fait le bilan de Patrice Talon, après ses quatre années de gestion du pouvoir d’Etat. Sur ce pan, le Fan club trouve que ces années passées à la tête du pays par le Chef de l’Etat actuel ont été en réalité un vrai cauchemar pour le peuple béninois en général. Pour preuve, ces conférenciers n’ont pas manqué de soutenir leur point de vue, par plusieurs exemples. Lesquelles sont, à les en croire, les casses sauvages perpétrées dans les rues de toutes les grandes villes qui ont conduit à la paupérisation accrue de la population, la destruction de milliers d’emplois, l’augmentation des taxes et impôts, le musèlement de la presse et de toutes les voix discordantes, la Vendetta télécommandée au sein des formations politiques de l’opposition, la suppression des droits et acquis des travailleurs, l’accaparement de tous les secteurs vitaux de l’économie par un clan, les tueries de béninois lors des manifestations pour réclamer leurs droits civiques et même le droit à la vie, l’emprisonnement des jeunes activistes de l’opposition pour leurs opinions ; et bien d’autres exemples cités. Ensuite, sur un autre pan toujours sur le terrain politique, le Fan club pense que la démission de Boni Yayi de sa propre formation politique, n’est que la résultante de l’envie du pouvoir en place de contrôler selon lui, tous les partis politiques du pays. Ainsi, ces jeunes apportent tout leur soutien à Boni Yayi dans sa démarche et se disent mobilisés derrière lui, pour les prochains combats. Pour finir, le Fan club n’a pas occulté la question afférente au coronavirus et surtout à la manière dont le gouvernement béninois, lutte contre ce virus. En jugeant les mesures prises par l’exécutif à cet effet minimes, le Fan club lui a recommandé des décisions qu’il juge fortes et plus courageuses, afin d’éradiquer cette pandémie du territoire béninois. « Nous ne pourrons nous adresser à vous chers compatriotes sans aborder la crise de l’heure. Face au désistement de l’État à l’ effet de prendre ses responsabilités et de sauver le peuple de ce mal invisible qui sévit même dans les Nations les plus avancées, nous disons notre indignation et recommandons avec véhémence : la fermeture hermétique de nos frontières terrestres comme aériennes pour contenir le mal, la surveillance de tous les accès clandestins au niveau de nos communes frontalières, et le vote d’un collectif budgétaire qui inclut les mesures sociales pour accompagner la population », a proclamé la déclaration. Ce faisant, le Fan club pense que c’est la seule issue tendant à arrêter la course effrénée au gain pour à l’entendre, célébrer l’humain en lieu et place donc de l’argent.



Janvier GBEDO (Coll.)
Commentaires