Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4239 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Crise à l’Ucar Houin Agamè : Alexis Yavou dénonce l’intrusion de Dakpè Sossou
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Alexis Yavou, président de l’Union des coopératives d’aménagement rural ( Urcar) de Houin-Agamè est remonté contre le maire de Lokossa. Il n’est pas d’accord avec sa décision prise lors du Conseil communal du 7 novembre dernier pour tenter de suspendre les conseils d’administration des Car et Urcar. D’après lui, C‘est une ingérence de l’autorité communale dans une affaire qui ne le concerne pas. Il l’a fait savoir à travers une conférence publique tenue le mercredi 26 novembre 2013 à l’Urcar Houin-agamè devant les exploitants.


Plus jamais ça ! C’est l’expression du président Alexis Yavou à l’endroit du maire Dakpè Sossou. Pour lui, un maire n’a pas le droit de s’introduit dans un dossier pendant devant la justice. L’acte du maire et ses conseillers n’ont pas plus au conférencier qui n’a pas manqué de leur flanquer un désaveu public. Au cours de cette conférence, il a expliqué du début jusqu’à la fin, le processus qui a conduit le maire à prendre son arrêté. Le conférencier a aussi rassuré l’assistance de ce que la loi n’a donné aucun pouvoir au maire Dakpè Sossou pour agir de la sorte et que le préfet Corentin Kohoué avait eu raison de le rappeler à l’ordre à travers un nouvel arrêté qui annule la volonté du maire. Aux populations, le conférencier de circonstance a demandé la patience, l’union et la paix : en tout cas, il croit en la justice béninoise et préfère que les coopérateurs braquent leurs regards sur la décision juridique. Par ailleurs, il a expliqué que depuis le 27 Juillet 2012 à ce jour, l’entretien régulier des plantations, le payement des salaires aux usagers, le payement des loyers de terre, la contribution à diverses œuvres sociales et le règlement partiel des dettes vis-à-vis de la gendarmerie nationale en rapport avec le contrat de prestation de service ont repris. « Aujourd’hui, nos sœurs, nos frères et autres partenaires achètent facilement les produits de nos coopératives contrairement à l’usage institué par l’ancien président Julien Gbodjinou et consorts pendant dix ans », dira-t-il pour finir.
La coopérative agricole de Houin-Agamè est créée le 13 septembre 1963 et à pour but la promotion de la cellule du palmier à huile. Basée sur la loi de 1901, relative à la libre association, elle est régie par les lois 61-26 et 61-27. Ces lois disposent que les membres du Conseil d’administration sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

Gaétan Nato

 Commentaires