Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4240 du 3/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Journées portes ouvertes : guerre déclarée aux maladies non transmissibles
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Santé a donné l’occasion au public de venir s’informer sur les maladies non transmissibles (Mnt). Des séances de dépistage gratuit ont été organisées à l’intention de tous les visiteurs. C’était les 29 et 30 novembre 2013 sur l’esplanade du Palais des sports de Kouhounou.

A travers ces journées, le ministère de la Santé a voulu expliquer aux populations béninoises, les différentes maladies non transmissibles, leurs manifestations et leurs degrés de gravité. Dans son mot de bienvenue, le Docteur Orou Bagou Yorou Chabi, Directeur national de la santé publique, a remercié les partenaires qui appuient la lutte. Pour lui, des comportements simples d’un humain peuvent le rendre malade et entraîner la mort.

Il a également exposé les bonnes habitudes pour les prévenir. Au Bénin, 4 sur 5 décès sont dus aux maladies non transmissibles. Car, dira, Koffi Agossou, représentant le responsable national de la coopération technique belge au Benin (Ctb), il s’agit d’affections qui agissent de façon sournoise.

Avant de reconnaître la pertinence de ces Journées portes ouvertes et s’engager à toujours lutter contre ces maladies aux côtés du Bénin, le représentant de la Ctb a rappelé les actions déjà menées par son institution dans le même cadre. Le représentant du ministre de la santé, Moufalilou Aboubakar, Directeur adjoint de cabinet, a souligné l’importance des journées.

« Les Mnt sont des maladies chroniques et atteignent une cinquantaine ; conformément aux recommandations de l’Oms, le ministère de la Santé œuvre pour réduire leurs effets voire les éradiquer », dira-t-il pour lancer un nouvel appel à l’endroit des partenaires pour plus d’appui. Une communication a été donnée à l’assistance par le coordonateur national des maladies non transmissibles, suivie d’un débat avant le déroulement proprement dit du dépistage gratuit.

Félicien Fangnon

 Commentaires