Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2024 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Politique de l’eau et de l’énergie au Bénin : «Tout sera réglé d’ici à 2015» dixit le ministre Kassa
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie Barthélémy Kassa


 Vos outils




Autant la question de l’énergie et de l’eau préoccupe les Béninois, autant elle constitue un souci pour le ministre de l’énergie, des recherches pétrolières et minières, de l’eau et des énergies renouvelables (Merpmeder). Invité hier sur le plateau de la chaîne de télévision nationale, le ministre Barthélémy Kassa a donné des assurances. Pour lui, tout sera réglé d’ici à 2015.
Les citoyens peuvent désormais compter avec la politique de développement de l’énergie et de l’eau que déploie le gouvernement de Boni Yayi au Bénin. D’ici à 2015, qu’il s’agisse de l’accès à l’énergie électrique ou de la disponibilité de l’eau potable dans toutes les contrées, ces questions essentielles seront réglées. C’est du moins l’assurance donnée hier par le ministre Barthélémy Kassa qui a salué l’effort du gouvernement, lequel ne cesse de penser au bien-être de ses populations. Parti de ce qui peut être considéré dans le domaine de l’énergie comme existant en 2006, le ministre Kassa a rappelé que, de 6% du taux de couverture en milieu rural, l’accès à l’énergie a atteint le seuil de 38% en 2013. Toujours en milieu rural, de 1,8% au départ, la facilité d’accès à l’énergie dans les ménages est passée à 5%. Dans tous les cas, plus de 600 localités sont actuellement électrifiées au Bénin. Une situation, dira-t-il, qu’il faut saluer grâce à la politique nationale de promotion de l’énergie entreprise par le gouvernement. Une politique qui se penche davantage sur des négociations avec des partenaires privés étrangers, lesquels se proposent de construire incessamment des barrages et des centrales thermiques pour la fourniture d’énergie électrique au Bénin. Dans la même logique, le ministre a saisi l’opportunité pour rappeler le projet gazoduc de Maria-Gléta. « La formation des nationaux va bientôt prendre fin avant la fin de ce mois de décembre et, nous espérons qu’avec l’appui des constructeurs, les 80 Mégawatts disponibles seront sollicités pour servir aux heures de pointe », a laissé comprendre le ministre Kassa.

L’eau pour tous d’ici 2015
135 Km d’extension des conduites d’eau de la Soneb pour résorber le problème du précieux liquide en milieu urbain. Plus de 20 milliards de Fcfa prévus pour la construction des points de forage en vue d’alimenter les populations des zones rurales de notre pays. La sensibilisation et la participation effective des collectivités locales pour la gestion des points d’eau. Voilà ainsi résumées les grandes lignes de développement pour atteindre le taux de desserte en eau escompté au plan national. Pour le ministre Kassa, même ce qu’il est convenu d’appeler les «perspectives» est prévu pour alimenter les zones de relief. Une chose est certaine, dira-t-il, les populations doivent s’armer de patience et accompagner la politique de Boni Yayi en vue d’une prospérité bien partagée dans le secteur.

L’espoir renaît certainement
Avec le pétrole découvert et les recherches qui se poursuivent en mer pour confirmer d’autres sites d’existence du brut, avec le premier sac de ciment qui vient de sortir des gisements de calcaire vieux de plus de 60 ans à Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè, avec les nombreuses autres potentialités minières dont regorge le sous-sol béninois, on comprend toute l’aisance du ministre Barthélémy Kassa qui, précédemment, a rassuré ses concitoyens de ce que la politique de contrat de partage que privilégie le gouvernement de Boni Yayi fait renaître l’espoir. C’est d’ailleurs à juste titre qu’il a conclu en invitant les concessionnaires nationaux à faire autant que leurs homologues étrangers, pour le développement économique et social du Bénin.


Junior Fatongninougbo

 Commentaires