Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Semaine sombre pour Boni Yayi
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Ministère par DR
Le Président Béninois Boni Yayi


 Vos outils




Tout va de mal en pis pour le président Boni Yayi. Après le départ en catimini du juge Angelo Houssou et sa demande d’asile politique aux Etats-Unis, le Chef de l’Etat pourrait enregistrer une autre surprise liée à l’extradition ou non de Patrice Talon dans la supposée affaire de tentative d’empoisonnement dans la semaine.

Le calvaire continue pour le président Boni Yayi et chaque jour ne fait qu’ajouter une étape supplémentaire. Pris en tenailles par les députés, notamment Candide Azannaï, Sacca Fikara et consorts par rapport aux affaires non remboursement des détaxes aux sociétés privées ; Sodéco etc. Boni Yayi a une fois encore connu lundi une sombre journée. Le plus célèbre des juges béninois, Angelo Houssou a quitté le Bénin pour les Etats-Unis où il est en attente d’un statut d’exilé politique. Surpris par le non-lieu rendu par ce juge dans la supposée affaire tentative d’empoisonnement, le Chef de l’Etat a déposé une plainte contre ce juge à la Cour suprême pour « tentative de sortie illégale du territoire. »

Le juge du 6ème Cabinet du Tribunal de première instance de Cotonou, après son ordonnance de non-lieu, a tenté en effet de sortir du pays. Mais il a été stoppé net dans son élan par la police au motif par une menace d’insécurité qui pèserait sur lui. Maintenant, il a fini par demander une asile politique aux Etats-Unis échappant aux pressions locales. Lequel asile pourrait lui être accordée malgré le refus catégorique du gouvernement béninois.

Le départ du juge Angelo Houssou pour les Etats-Unis, le délibéré de la justice française sur l’extradition ou non de Patrice Talon et Olivier Bocco ce mercredi et le sommet Franceafrique qui a lieu le 6 décembre à Paris, l’audience accordée au président du patronat Sébastien Adjavon sur la situation socioéconomique … Boni Yayi est dans la tourmente. Un lot de problèmes qui pourrait influencer la participation du président Yayi au prochain sommet Franceafrique.

Bien que condamnés par beaucoup dans le camp de l’opposition, mais aussi dans son propre camp politique, ces déboires ne font qu’alourdir un peu plus un climat général proche de la crise de nerfs.


Odi I. AÏTCHEDJI

 Commentaires