Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : le nombre d’entreprises immatriculées en mars reste quasi le même qu’en février

Publié le samedi 9 mai 2020  |  Xinhua
La
© aCotonou.com par DR
La ville de Savè
Comment


Le nombre total d'entreprises immatriculées tous types confondus en mars 2020 sur tout le territoire national du Bénin, est quasi stable avec 2.485 créations, contre 2.481 le mois précédent, peut-on lire vendredi dans le bulletin mensuel des Immatriculations d'entreprises au Bénin.

Selon ce bulletin réalisé par l'Institut national de la statistique et d'analyse économique (INSAE), sur les trois derniers mois, les immatriculations d'entreprises se sont fortement accrues (+59,8%) en passant de 2.369 en janvier de cette année à 2.481 en février avant d'atteindre 2.485 en mars dernier.

Laurent Gangbès, directeur général de l'Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX), a dit à Xinhua que cet engouement à la création d'entreprises au Bénin résultait des facilités accordées aux investisseurs par le gouvernement béninois dans le cadre de la politique de ses réformes.

Parmi les nouvelles mesures incitatives, M. Gangbès a évoqué notamment "mon entreprise", une plateforme de création et de formalisation en ligne des entreprises au Bénin, l'e-service impôt, une autre plateforme qui permet aux entreprises de procéder à la déclaration et payement des cotisations de sécurité sociale et impôts en ligne, ainsi que la gratuité du raccordement à l'électricité pour les PME/PMI de 140 à 160 KVA.

Outre ces mesures visant à poser un cadre plus sain pour l'investissement et à faciliter les partenariats public-privé, a précisé le directeur général de l'APIEX, le gouvernement béninois a également pris une nouvelle mesure destinée à lever les obstacles liés au foncier dans les initiatives entrepreneuriales, consistant à surseoir à la perception des droits d'enregistrement de 5% prévus par la loi des finances exercice 2020, sur les mutations foncières au nom des sociétés commerciales et industrielles pour des transactions de valeur inférieure ou égale à 25.000.000 francs CFA, soit environ 41.000 dollars américains.
Commentaires