Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2347 du 3/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Selon le classement 2013 de Transparency international : la corruption règne toujours au Bénin
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Les résultats du classement 2013 de Transparency International sont plutôt alarmants. Aucun des 177 pays classés n'a pu obtenir un score parfait. Mieux, le Bénin conserve sa 94è place à l'instar du classement 2012, comme pour dire que la lutte contre la corruption dans le pays est toujours un vain mot. Toutefois, le blocage que connait l'Agence nationale de lutte contre la corruption installée au Bénin depuis plus de six mois augurait bien d'un tel résultat.

L'organisation non gouvernementale Transparency International a rendu public, ce mardi 3 décembre 2013 à Berlin, son classement international 2013 du degré de perception de la corruption. Sur la base des données recueillies par 13 institutions internationales dont la Banque mondiale, les banques asiatiques et africaines de développement ou encore le Forum économique mondial, l'indice établi reflète la perception que les acteurs de la vie économique ont de la corruption affectant la vie publique (partis politiques, système judiciaire, services publics) de plus de 170 pays. Ledit indice est compris entre zéro pour un pays perçu comme "hautement corrompu" et 100 pour un pays considéré comme "très vertueux". Selon l'organisation, près de 70 % des nations dans le monde connaissent un "problème sérieux" de vénalité parmi leurs fonctionnaires. Et aucun des 177 pays étudiés en 2013 n'obtient un score parfait.


Le Bénin stagne
A la lecture du classement 2013 de Transparency International, ont se rend compte que les choses ne sont pas améliorées dans le domaine de la corruption au Bénin. C'est du moins ce qu'inspire sa stagnation dans le classement où il conserve la 94è place comme en 2012. Après avoir gagné 16 places en 2010 et 2011, voici que le Bénin a du mal à progresser dans le classement de Transparency International sur l'évolution de la corruption dans le monde. Du coup, il se classe 18e sur 52 pays en Afrique, 3ème dans l'Uemoa et 6ème au niveau de la CEDEAO.


Une lutte en panne
En effet, la lutte contre la corruption au Bénin semble être en panne. Outre les beaux discours, aucune action concrète n'est menée sur le terrain. Mieux, l'Agence nationale de lutte contre la corruption (Anlc) dont l'installation a suscité un brin d'espoir dans le cœur des Béninois est inactive à ce jour. Installée depuis plus de six mois, l'Anlc est contrainte à un farniente qui le maintien dans un immobilisme total. Reçu il y a quelques jours sur un plateau de télévision de la place, le magistrat Guy Ogoubiyi, président de l'Anlc n'a pas caché son désœuvrement et celui des ses collègues. Alors qu'ils ont un mandat de trente six mois, les membres de l'Anlc qui ont même déjà prêté serment viennent de voir six mois passés, sans pouvoir inscrire à leur actif une seule action concrète dans le cadre de la noble et urgente mission que constitue la lute contre la corruption au Bénin. Les raisons de ce blocage sont bien liées à l'absence des moyens financiers.

De l'avis des observateurs, cette situation de blocage à laquelle est contraint l'organe investi de la mission de la lutte contre la corruption au Bénin est la preuve que le régime en place manque d'engagement pour une lutte efficace contre la corruption. Un état de choses qui vident de tout leur sens, les slogans " dictature du développement, changement, refondation…".


Vitali Boton

 Commentaires