Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales du 17 mai prochain: Les agents électoraux formés

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  La Nation
Commission
© aCotonou.com par DR
Commission électorale nationale autonome (Cena)
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,
La Commission électorale nationale autonome (Cena) prend toutes les dispositions pour le bon déroulement des communales et municipales du dimanche 17 mai prochain. Son président, Emmanuel Tiando, a procédé au lancement officiel des sessions de formation des agents électoraux, samedi 9 mai dernier à Parakou.

La formation des agents électoraux constitue une étape indispensable pour des communales et municipales sans anicroche dimanche 17 mai prochain. C’est à Parakou que le président de la Cena, Emmanuel Tiando, a procédé, samedi 9 mai dernier, au lancement officiel des sessions de formation sur toute l’étendue du territoire national.
A l’occasion, les agents électoraux ont eu droit à diverses communications. Ils ont été outillés sur les textes de la Cena, le Code électoral et le processus du scrutin.
Sont concernés par ces sessions de formation, les coordonnateurs d’arrondissement ainsi que leurs assistants. Considérés comme des maillons essentiels, incontournables et des bras opérationnels de la Cena, ils ont un rôle important à jouer dans le déroulement du processus électoral.
A Parakou, ils étaient au total trois coordonnateurs d’arrondissement et 12 assistants à suivre la formation. Ils sont, à leur tour, chargés d’assurer la formation des membres des postes de vote dans la cité des Koburu.
Le président de la Cena les a exhortés à accorder un intérêt particulier aux différents modules auxquels ils ont eu droit. Il a recommandé qu’au cours de la formation, l’accent soit mis particulièrement sur les aspects pratiques du déroulement du scrutin, notamment le remplissage correct des divers documents électoraux, leur verbalisation, la constitution des plis scellés destinés à chaque institution et la transmission rapide des cantines contenant les résultats. « Mon vœu le plus cher est qu’au terme de ces sessions de formation, nous disposions d’agents électoraux bien outillés afin d’éviter à la Cena la gestion des contentieux liés à un mauvais traitement des documents électoraux », a-t-il indiqué. Il a ensuite saisi l’opportunité pour rappeler à tous les coordonnateurs d’arrondissement, qu’ils sont en mission pour la Cena.
Par rapport à la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement, une attention particulière sera accordée au respect des gestes barrières, le jour du scrutin, dimanche 17 mai prochain. C’est aux agents électoraux qu’il reviendra de veiller à leur observance sur le terrain.
Commentaires