Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4241 du 4/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diaspora

En déplacement du côté de Paris:Me Joseph Djogbénou échange avec la diaspora
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Le Matinal


Me
© Autre presse par DR
Me Djogbénou


 Vos outils




Depuis quelques jours, le professeur agrégé de Droit Joseph Djogbénou est en séjour en France. Dans son agenda, l’Avocat au Barreau de Cotonou et membre actif de la société civile a rencontré la diaspora. C’était les 29 novembre et 1er décembre à Paris et à Lille.

Le 29 novembre 2013, c’est à la salle de conférence d’Indiana café dans le 10 ème arrondissement de Paris qu’a eu lieu la mobilisation de la diaspora autour de Me Joseph Djogbénou (photo). Au cours de la séance de prise de contact à laquelle des participants représentant divers groupes associatifs basés à Paris et en Îles de France ont pris part, l’orateur a levé un coin du voile sur les tenants et aboutissants de l’initiative. Dans son intervention, Joseph Djogbénou s’est appesanti sur la situation sociopolitique au Bénin, agitée par les affaires Ajavon, Talon, Sodeco, etc.

Pour le professeur, le pouvoir s’écarte des priorités au plan national. Il y a mieux à faire dans le pays que la médiatisation et la mobilisation de ressources et d’énergie qui s’observent autour de ces affaires, a-t-il dit. Le praticien du Droit propose que l’élite s’engage en politique, se fasse former afin d’accéder aux tribunes de prise de décisions pour éviter que des personnes peu qualifiées n’aient à décider du sort de tout un pays.

Ces propos de Joseph Djogbenou n’ont pas manqué de réactions dans le rang des participants. Les préoccupations ont tourné, entre autres, autour des réformes politiques au Bénin, la Liste électorale informatisée, la sécurité. Poussant leur curiosité, des participants à la rencontre ont voulu savoir si le professeur Djogbénou a des ambitions politiques pour 2016. A cette question, l’orateur a fait savoir que la réponse viendra en son temps.

« Chacun devra contribuer à la construction d’une alternative crédible, à la constitution d’une équipe compétente et d’une stratégie pertinente. Pour ma part, je ne me déroberai pas », a-t-il ajouté. Après Paris, Me Dogbénou s’est entretenu dimanche avec la diaspora de Lille, au nord de la France.

Jacques Boco

 Commentaires