Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rencontre préparatoire au 6e dialogue politique: Le gouvernement échange avec l’Union européenne

Publié le vendredi 15 mai 2020  |  La Nation
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,


Hier jeudi 14 mai s’est tenue une séance d’échanges et d’information entre le gouvernement et la délégation de l’Union européenne au Bénin. Il s’agit d’une rencontre préparatoire au sixième dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne.

« Ce n’est pas encore un dialogue politique conformément à l’article 8 ; c’est une rencontre préparatoire au dialogue politique pour que les deux parties soient au même niveau d’information », a précisé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, à l’entame de la séance. C’est ce que confirme, la chargée d’affaires de l’Union européenne: « Il s’agit bien d’une rencontre d’information…

Nous sommes venus vous écouter ». En effet, cette séance permettra aux deux parties, d’évoquer quelques préoccupations d’intérêt commun, afin de construire un climat de dialogue propice à la tenue de leur prochain dialogue politique tel que prévu par l’article 8 de l’Accord de Cotonou. A l’occasion, le gouvernement était représenté par plusieurs ministres, notamment ceux de la Législation et de la Justice, de l’Economie et des Finances, des Affaires étrangères et de la Coopération ainsi que le conseiller spécial du chef de l’État. La délégation de l’Union européenne était composée des ambassadeurs résidant à Cotonou notamment ceux de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique sous la conduite de la chargée d’affaires de l’Union européenne Véronique Janssen.
Dans son propos liminaire, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a salué la délégation pour les diligences faites pour qu’au niveau Programme, la coopération soit maintenue. Faisant part de ses échanges avec le vice-président de la commission de l’Union européenne, il rapporte que la conversation a été franche et constructive avec une convergence sur le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance et sur la nécessité des réformes. La présente rencontre préparatoire puis le dialogue politique qui suivra, devraient permettre aux deux parties, le Bénin et l’Union européenne, de retourner à un mode de fonctionnement normal sur le plan politique.
Commentaires