Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales et municipales du 17 mai 2020: Les populations surmontent la psychose du coronavirus

Publié le lundi 18 mai 2020  |  La Nation
Élections
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,


Que ce soit à Natitingou, Toucountouna, Tanguiéta, Matéri et Cobly, l’affluence était de mise hier, dimanche 17 mai, dans les différents postes de vote ouverts à l’occasion des élections communales et municipales. Ajoutée aux dispositions prises sur les lieux pour préserver les populations contre la pandémie du coronavirus, le gouvernement et la Cena viennent donc de gagner le pari de l’organisation de ce scrutin.

Malgré la psychose que crée le coronavirus par ces temps qui courent, les élections communales et municipales programmées pour hier dimanche 17 mai, ont effectivement eu lieu. Convaincues par les assurances données par la Cena, en ce qui concerne les dispositions prises pour les préserver contre la pandémie, les populations de Natitingou, Toucountouna, Matéri, Cobly et Tanguiéta dans l’Atacora, sont sorties en grand nombre.Dans les zones rurales surtout, elles ont pratiquement pris d’assaut les bureaux de vote dès les premières heures de la matinée. Le temps menaçant, ainsi que la pluie qui s’est abattue sur certaines localités, ne les ont pas découragées.
Dans l’ensemble des bureaux de vote, aucun incident majeur n’a été déploré. C’est dans le calme et la sérénité que le scrutin s’est déroulé.
Le matériel électoral comme les isoloirs, les cachets, les urnes, les registres, les cantines, les ciseaux, les pots de colle, les encreurs et les procès-verbaux étaient disponibles, sans oublier les bulletins de vote, en quantité suffisante.
Dans le cadre des mesures de protection sanitaire contre le Covid-19, le gouvernement et la Cena avaient également prévu en nombre suffisant au niveau de chaque bureau de vote, des masques pour les électeurs, ainsi que du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains. Les agents des bureaux de vote veillaient à ce que les électeurs portent bien les masques qui leur ont été remis, puis les obligeaient également à respecter les dispositions liées à la distanciation sociale. Il s’agit du respect des gestes barrières.
S’agissant du scrutin proprement dit, c’est depuis 5 heures que l’acheminement du matériel électoral vers les centres de vote dans les 3 arrondissements de Natitingou a commencé. Déjà à 5 h 27min, les agents des 4 bureaux ouverts au centre de vote de l’Epp Ourbouga Groupe A et B de Natitingou, étaient présents à leurs postes. Après avoir disposé le matériel, puis remis des masques aux mandataires des 5 partis concernés, Robinson Achille Biaou Dannon et ses collègues positionnés dans ce poste les ont ensuite invités à prendre place, en respectant la distanciation sociale. A 7 heures précises, le bureau a ouvert et le premier électeur a pu exprimer son suffrage.Les trois autres postes de vote de ce centre, ainsi que les cinq de l’Epp Kotopounga Groupe A et B, toujours à Natitingou ont également démarré à 7 heures. Il en est de même au niveau des deux bureaux de l’Epp Tigninti, arrondissement de Kouandata, l’Epp Pam-Pam, arrondissement de Perma et l’Epp Koutié Tchatido, arrondissement de Tchoumi-Tchoumi, à Natitingou.
Quelques centres de vote comme ceux des Epp Tchakifaka, Tchakalakou et Kpentikou Groupe B, à Toucountouna ont accusé de légers retards, tout comme les bureaux de vote des Epp Coupiani, Dassari et Dababou à Matéri. A Tanguiéta, à cause de la pluie qui a empêché le déploiement du matériel, le processus a commencé avec plus de 30 min de retard dans le centre de vote de l’Epp Godjè et celui de l’Epp Cotiakou.
Commentaires