Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveaux conseils communaux: L’installation démarre jeudi prochain dans l’Ouémé/Plateau

Publié le mardi 26 mai 2020  |  La Nation
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,
L’installation des nouveaux élus à l’issue des élections communales et municipales du dimanche 17 mai dernier dans les départements de l’Ouémé et du Plateau démarre jeudi 28 mai prochain, apprend-on des sources préfectorales. Elle commence dans l’Ouémé par la commune de Bonou. La cérémonie va se poursuivre ensuite dans les huit autres communes du département.


Dans le Plateau, c’est par la commune d’Ifangni que la préfecture programme d’ouvrir le bal, le jeudi prochain, pour finir jeudi 4 juin 2020 par Pobé. A en croire nos sources, le courrier y afférent est déjà prêt au niveau de chaque préfecture. Il sera expédié ce lundi aux mairies pour inviter les maires sortants à préparer l’installation des nouveaux conseils communaux. Cette activité met surtout à l’opérationnel le secrétaire général de la mairie. Ce dernier devra élaborer les lettres d’invitation à adresser individuellement à chacun des nouveaux conseillers communaux élus pour le compte de la commune.

La correspondance doit préciser l’ordre du jour qui est principalement l’installation suivie de l’élection du maire et de ses adjoints. Ce qui devra permettre aux élus de mener les tractations devant faciliter lesdites élections jeudi prochain. Les mêmes sources renseignent, par ailleurs, que le président de la République, Patrice Talon, aurait même rencontré, à cet effet, vendredi 22 mai dernier, les préfets des douze départements pour les inviter au respect strict des textes en matière d’installation et d’élection des organes dirigeants des nouveaux conseils communaux ou municipaux. C’est dire que les préfets savent désormais à quoi s’en tenir pour que ces installations se déroulent sans anicroche. La page de la troisième mandature de la décentralisation s’en va ainsi être définitivement tournée pour céder place à la quatrième.

Commentaires