Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Collectivités locales : Cotonou dans l’attente de son nouveau maire, voici les personnalités pressenties

Publié le jeudi 28 mai 2020  |  aCotonou.com
Election
© aCotonou.com par AS
Election du président du Haut Conseil des Béninois de l`Extérieur section Mali
Bamako, le 15 mars 2020. La Maison des Jeunes de Bamako a abrité le scrutin par lequel la diaspora béninoise du Mali a élu le président du Haut Conseil des Béninois de l`Extérieur(HCBE) section Mali. Le président sortant Jonathan ATTIOGBE a rempilé pour un nouveau mandat de 3 ans à l`issue du vote.
Comment


Cotonou va connaitre son nouveau maire le 2 juin prochain. La nouvelle date choisie par arrêté préfectoral circule depuis ce mardi 26 mai 2020. L’installation du maire de la capitale et de ses 16 adjoints, dont 13 chefs d’arrondissement, était prévue pour ce jeudi 28 mai 2020. Elle se fera par le préfet intérimaire du littoral Jean — Claude Codjia.

L’ancien maire de la ville de Bohicon, Luc Attropko, est beaucoup cité comme futur maire de la ville de Cotonou. Il aurait le soutien du chef de l’État, Patrice Talon. Le maire intérimaire sortant, Isidore Gnonlonfoun, est aussi prétendant à ce poste.

Chose certaine, le nouveau maire sera élu au sein des conseillers de l’Union progressiste. Ils sont sortis majoritaires des dernières élections municipales à Cotonou.

L’installation des nouveaux conseillers communaux et municipaux démarre ce jeudi 28 mai jusqu’au 3 juin 2020. Dans le département de l’Atacora, il sera procédé ce jeudi 28 mai à l’installation des conseillers de Boukoumbé et Matéri. Vendredi, ce sera le tour des élus de Cobly et Toucountouna. Le samedi est prévu pour Natitingou, et le mardi 2 juin à ceux de Tanguiéta et Kouandé, puis la boucle sera bouclée le mercredi 3 juin avec Péhunco et Kérou.

Dans le département de l’Atlantique, les conseillers de Kpomassè et de Tori-Bossito seront installés le jeudi 28 mai, et ceux de Zè sont dans le calendrier du vendredi 29 mai. Les élus de Ouidah son programmés pour le samedi 30 mai, ceux d’Abomey-Calavi le mardi 2 juin, et leurs camarades de So-Ava le mercredi 3 juin.

Les conseillers du département de Borgou : Sinendé, de Bembèrèkè et Parakou seront installés eux aussi ce jeudi 28 mai, ceux de Kalalé et Pèrèrè le vendredi 29 mai, Nikki et N’Dali le mardi 2 juin et Tchaourou le mercredi 3 juin.

Les membres du corps préfectoral vont procéder à ces installation suivant les dispositions prévues par la loi.

L’article 192 de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin stipule ceci, en effet: « L’élection du maire et de ses adjoints a lieu, lors de la séance d’installation du Conseil communal ou municipal, au plus tard dans les quinze (15) jours qui suivent l’annonce des résultats de l’élection communale ou municipale, nonobstant les recours éventuels ».



D.A
Commentaires