Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2348 du 4/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mauvaise gestion à la Cnss : le gouvernement indifférent, le Parlement s’indigne
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Suite à la série de grognes des membres du Conseil d’administration et du syndicat des travailleurs contre la gestion du Dg de la caisse nationale de sécurité sociale, le chef de l’Etat a dépêché une Commission de l’inspection générale de l’Etat pour auditer la gestion de ladite société. Mais curieusement, le rapport de l’Ige qui confond pourtant l’actuel directeur n’a servi à grande chose. Ce qui n’est pas du goût des députés dont 24, avec à leur tête l’honorable Raphaël Akotegnon, ont décidé de demander des comptes au gouvernement.

Depuis la publication du rapport de l’Ige qui confirme la mauvaise gestion àla Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), la tension est restée vive tant dans le rang des travailleurs de la Cnss que des organisations syndicales. Ces derniers ne réclament que le départ du directeur général qui parait curieusement imperturbable. Mais les députés n’entendent pas croiser les bras face à une telle situation. Ainsi, dans une question orale avec débat, ils interpellent le gouvernement sur la situation de la Cnss. Conformément aux dispositions de l’article 113 de la Constitution et des articles 106,107 et 108 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député Raphaël Akotègnon et 24 autres de ses collègues demandent des comptes au gouvernement suite au silence observé par ce dernier dans la gestion décriée de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et après le dépôt du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) suite à la décision N° 047/IGE/PR du 03 juin 2013. Dans leur requête, les députés signataires de la question orale avec débat voudraient avoir le rapport définitif de l’Ige dans ce dossier. De même, ils demandent à savoir " Comment s’explique le manque à gagner de F CFA 492,6 millions constaté dans la gestion des Dépôts à Terme (DAT) de la CNSS ? Comment et quand sera remboursé le montant de F CFA 34,5 millions dû au fait que le DG/CNSS a, pendant onze mois, perçu un salaire à la CNSS et un autre salaire au Trésor Public ? ".


Que de préoccupations…
La situation de la Cnss est d’autant préoccupante que les députés ont exprimé un chapelet de besoins pour voir plus clair dans la gestion de la caisse qui parait en danger. Dans leur correspondance adressée au gouvernement, les élus demandent à savoir sur quelle base légale le Dg/Cnss a pu s’octroyer unilatéralement un niveau de salaire sans l’avis du Conseil d’Administration. Aussi, les députés voudraient-ils comprendre pourquoi le Dg s’est-il permis de mettre en application une nouvelle convention collective sans l’autorisation du Conseil d’administration, alors que l’article 12 de la loi N° 98-019 du 21 mars 2003 portant Code de sécurité sociale en République du Bénin dispose en son alinéa 1 que : "le conseil d’administration examine et approuve notamment : le règlement intérieur et la convention collective (…)" Par ailleurs, pourquoi l’article 14 de la même loi stipulant que "le Ministre chargé de la sécurité sociale peut renvoyer au conseil d’administration pour un nouvel examen obligatoirement inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion, les décisions qu’il estime contraires aux lois et règlements ou de nature à compromettre l’équilibre financier du régime de sécurité sociale" n’est pas strictement respecté ? Enfin, la représentation nationale cherche à savoir si l’ambiance conflictuelle faite de dissensions entre le Conseil d’administration et le Directeur général n’est pas de nature à hypothéquer, à terme, la vocation de la Cnss qui est de gérer sainement les cotisations de sécurité sociale des travailleurs du secteur privé afin de leur permettre de jouir d’une retraite paisible et décente?


Indifférence
En attendant de voir quelle suite donnera le gouvernement à l’interpellation du parlement, il convient de souligner que l’exécutif face à la crise à la Cnss, a fait preuve d’une indifférence qui parait suspecte. Si non qu’a-t-il fait du rapport de l’Ige qui confirmait pourtant les accusations des travailleurs et surtout du Conseil d’administration de la Cnss ? Autant de questions qui ont fait la préoccupation des secrétaires généraux de confédérations et centrales syndicales qui ont tiré la sonnette d’alarme vendredi dernier, au cours d’un point de presse qui s’est tenu au Bénin Marina Hôtel. Maintenant que les députés sont rentrés dans la danse, attendons de voir la suite.


Cosme Kèkè

 Commentaires