Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5878 du 4/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

100 ans de naissance de l’ancien chef d’Etat, feu Sourou Migan Apithy : La sixième législature honore un aîné visionnaire
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  La Nation


Sourou
© Autre presse par DR
Sourou Migan Apithy, Ancien Président de la République du Dahomey, aujourd`hui République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ayant siégé à l’Assemblée constituante française au titre de député du Togo et du Dahomey, actuel Bénin, l’ancien chef de l’Etat, feu Joseph Marcellin Sourou Migan Apithy, a reçu hier mercredi 4 décembre, à l’Assemblée nationale à Porto-Novo, les hommages de la sixième législature. Une reconnaissance de mérite qui s’inscrit dans le cadre des manifestations marquant le centenaire de naissance de ce digne fils du Bénin. C’était en présence d’une forte délégation du Parlement du Togo conduite par son président Dama Dramani, de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, des membres du gouvernement et de la famille de l’illustre disparu.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

Manifester l’attachement de l’Assemblée nationale béninoise à l’héritage politique de feu Joseph Marcellin Sourou Migan Apithy, à l’œuvre parlementaire qu’il a laissée et que le Parlement a le devoir de perpétuer et de renforcer.
C’est la raison pour laquelle, selon le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, la sixième législature a décidé de prendre part aux manifestations marquant le centenaire de la naissance de feu Joseph Marcellin Sourou Migan Apithy.
Des manifestations qui ont démarré depuis avril dernier et auxquelles l’Assemblée nationale a voulu donner un cachet particulier en organisant hier une cérémonie d’hommages à l’intention de l’illustre disparu qui, avant d’être président de la République du Bénin, a siégé à l’Assemblée constituante française en tant que député du Togo et du Dahomey, actuel Bénin.
C’est donc à un aîné que les députés de la sixième législature et de la cinquième législature du Togo ont rendu hier leurs reconnaissances. Il ne devrait en être autrement, car selon les présidents de ces deux institutions parlementaires, feu Joseph Marcellin Sourou Migan Apithy a laissé des traces indélébiles dans les deux pays.
Au Togo, Joseph Marcellin Sourou Migan a été l’auteur d’une série d’initiatives parlementaires au profit du Togo qu'il représentait au niveau de l’Assemblée constituante française.
Le président de l’Assemblée nationale togolaise cite essentiellement la proposition de résolution pour la création d’une caisse de retraite au Togo et une autre proposition de loi portant création de la Banque africaine des coopératives en Afrique occidentale française (AOF) et au Togo.
A cette liste, le président Mathurin Nago ajoute plusieurs autres propositions de loi et de résolutions émanant toujours de l’illustre disparu. Il s’agit notamment de la proposition de loi portant fonctionnement des grands Conseils de l’Afrique occidentale française (AOF), la proposition de loi accordant des avantages fiscaux aux entreprises métropolitaines qui réinvestissent une partie de leurs bénéficies dans les activités productrices dans les territoires d’Outre-Mer.

Perpétuer l’œuvre

Les mérites et les qualités exceptionnels de l’illustre disparu ont été vantés par le président de l’Assemblée nationale du Bénin et son collègue du Togo. Pour ce dernier, Feu Joseph Marcellin Sourou Migan Apithy a été un homme de vision dont les ambitions ne s’arrêtent pas aux frontières de son pays.
Il incarne des valeurs telles que l’ardeur au travail, l’amour pour la patrie et l’attachement à la terre béninoise. Autant de valeurs pour lesquelles le président de l’Assemblée nationale du Togo soutient que le président Joseph Marcellin Sourou Migan doit être élevé au rang de modèle à suivre pour les nouvelles générations de Béninois, de Togolais ou tout simplement d’Africains.
Un souhait partagé par le président Mathurin Nago qui précise qu’en organisant cette cérémonie d’hommages, l’Assemblée nationale du Bénin a le souci de contribuer à garder vivace dans la mémoire collective du peuple béninois, l’homme et le politicien exemplaire qu’a été ce digne fils de Porto-Novo. «Feu Joseph Marcellin Sourou Migan Apithy nous a laissé un héritage de patriotisme, d’abnégation, de persévérance, de courage et d’humilité que nous devons entretenir et préserver», a souligné Mathurin Nago qui poursuit que la grandeur et la richesse de l’œuvre de l’illustre disparu constituent de belles références qui doivent guider les pas des Béninois, et particulièrement ceux de la jeunesse béninoise. Raison pour laquelle, Mathurin Nago annonce que l’Assemblée nationale s’associera à toutes les initiatives qui seront prises par le gouvernement, la municipalité de Porto-Novo, voire d’autres mairies pour perpétuer le souvenir de ce grand homme. «Les valeurs qu’incarne le président Sourou Migan Apithy sont à nos yeux des repères et des indicateurs pour la construction d’un Bénin moderne et prospère», conclut Mathurin Nago.
Le représentant de la famille de l’illustre disparu, l’ambassadeur Jean Claude Apithy, a remercié les Parlements du Bénin et du Togo pour cette marque de reconnaissance envers son père.

 Commentaires