Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5878 du 4/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Revue annuelle du Programme «politique sociale» de Coopération Bénin-Unicef 2009-2013 : Quel bilan pour améliorer le prochain programme ?
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  La Nation


L`UNICEF
© Autre presse par DR
L`UNICEF distribue des fournitures scolaires et du mobilier aux écoles du Bénin


 Vos outils




Les principaux acteurs du Programme «Politique sociale» de coopération Bénin-Unicef 2009-2013 sont en conclave depuis hier mercredi 4 décembre, et ce pour deux jours. C'est pour procéder à la revue annuelle du Plan de travail dudit programme.

Par Sabin LOUMEDJINON

Depuis 2009 le gouvernement et le Fonds des nations unies pour l’Enfance (Unicef) mettent en œuvre le Programme de coopération 2009-2013 dont le but est de contribuer au développement d’un monde soucieux du bien-être des enfants.
Ce programme dispose de cinq sous-programmes dont le programme «Politique sociale» et le programme «plaidoyer et partenariat».
Le programme «Politique sociale» qui fait l'objet d'un atelier depuis hier a deux composantes qui sont : «appui aux politiques sociales» et la composante «suivi et évaluation» pilotées respectivement par la direction générale des politiques de développement (DGPD) du ministère en charge du Développement et l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE).
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre dudit programme, il est prévu l’organisation des revues, sous le leadership du gouvernement.
C’est la revue annuelle 2013 dudit programme qui réunit depuis hier à l'Infosec à Cotonou, et ce pour deux jours tous les acteurs concernés. Au cours de leurs assises, ils évalueront les niveaux d’exécution physique et financière du Programme, identifieront les contraintes à la mise en œuvre du programme et proposeront des mesures correctives, planifieront les activités de l’année 2014 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions programme pays (CPAP) 2014-2018.
Dans son mot de bienvenue, la représentante adjointe de l’Unicef au Bénin, Isabelle Sevede Bardem, a souhaité que 2014 soit placée sous le signe de l’efficacité.
Elle a rappelé les effets de la crise économique mondiale qui n’ont pas permis de réaliser comme cela se doit, le programme finissant. C’est pourquoi elle exhorte chacun à davantage d’effort afin que, cette fois-ci, le maximum soit réalisé avec un minimum de moyens. Isabelle Sevedo Bardem insiste également sur la nécessité de placer les jeunes au cœur des actions à mener.
C’est la raison pour laquelle elle suggère qu’en 2014, certaines activités soient menées dans le contexte de la décentralisation qui pourra profiter à la jeunesse. Elle a, pour finir, dit la gratitude de son institution au ministère du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective qui n’a ménagé aucun effort, pour contribuer à la mise en œuvre du programme.
En procédant à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Lucien Sourou Ahlonsou, a d’abord remercié, l’Unicef pour les efforts déployés en vue de l’amélioration de la situation des enfants au Bénin.
Il a indiqué que son département ministériel ne ménagera aucun effort, pour poursuivre l’œuvre ensemble avec l’Unicef.

 Commentaires