Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Données sur la population mondiale: La fiche 2020 bientôt publiée

Publié le jeudi 11 juin 2020  |  Matin libre
Population
© Autre presse par DR
Population africaine
Comment




L’édition 2020 de la fiche de données sur la population mondiale sera officiellement publiée le 11 juillet 2020. Ceci, à l’occasion de la Journée mondiale de la population. Publiée par Population référence bureau (Prb) depuis 1962, la Fiche de données est l’une des sources les plus fiables de données démographiques vitales pour les chefs de gouvernement, les chercheurs, les universitaires et les décideurs du monde entier.

La fiche de données montrera les indicateurs clés et les tendances démographiques pour 210 pays et territoires. En raison des restrictions postales internationales liées à la crise des coronavirus, la fiche de données 2020 sera disponible exclusivement en téléchargement numérique. Notons que selon la Fiche 2019, l’Europe et l’Asie vieillissent rapidement alors que l’Afrique abrite la plus grande population de jeunes au monde. “Aux États-Unis, les taux de fécondité sont tombés à leur niveau le plus bas de l’histoire, les femmes ayant en moyenne 1,7 naissance au cours de leur vie. C’est l’une des principales conclusions de la Fiche de données sur la population mondiale 2019 du PRB”, renseigne les données de 2019. De plus, selon les estimations, l’Inde dépassera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde avec environ 1,67 milliard d’habitants d’ici 2050. Tandis que plus de personnes vivront au Nigeria qu’aux États-Unis. D’après la fiche 2019, les tendances du vieillissement dans de nombreuses régions du monde se sont maintenues au cours des années précédentes, les pays d’Asie et d’Europe comptant certaines des populations les plus âgées du monde et les pays d’Afrique abritant certains des plus jeunes. “Nous estimons que l’Allemagne et le Royaume-Uni sortiront du top 20 des pays les plus peuplés d’ici 2050, tandis que la République démocratique du Congo (RDC) passera du 16e pays le plus peuplé du monde en 2019 à la 9e place d’ici 2050. La croissance attendue en fera le 3e pays le plus peuplé d’Afrique d’ici 2050, supplantant l’Égypte de sa position actuelle dans les trois premiers. Le Nigéria et l’Éthiopie conserveront leurs positions dans les deux principaux pays africains les plus peuplés en 2050, la population du Nigéria devrait doubler, passant de 201 millions à 401,3 millions de personnes, dépassant les États-Unis”, informe la fiche de données 2019

Taux de fécondité et âge…

“Le taux de fécondité total du Niger, ou naissances moyennes par femme au cours de leur vie, est de 7 – le plus élevé au monde. Avec seulement 0,9 naissance par femme, Macao a le taux de fécondité total le plus bas au monde, suivi par la Corée du Sud et l’Andorre, tous deux à 1. Les femmes aux États-Unis ont en moyenne 1,7 naissance au cours de leur vie, tandis que les femmes en Chine en moyenne 1,6 ; Inde, 2,2; et Kenya, 3.6. L’Albanie, le Tchad et le Soudan du Sud ont les pourcentages les plus faibles de femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant des méthodes contraceptives modernes, à 5% ou moins”, lit-on dans les données publiées en 2019. Par ailleurs, l’espérance de vie des hommes et des femmes à la naissance est la plus élevée à Hong Kong (82 ans pour les hommes, 88 ans pour les femmes) et la plus faible en République centrafricaine (50 ans pour les hommes, 54 ans pour les femmes). “Les pays africains abritent certaines des populations les plus jeunes du monde, celles âgées de 15 ans ou moins, y compris le Niger (50 pour cent); Angola, Tchad et Mali (48 pour cent); et l’Ouganda et la Somalie (47 pour cent). En revanche, 27% de la population indienne a 15 ans ou moins. La population jeune en Chine est de 18% et aux États-Unis, elle est de 19%. L’Asie et l’Europe abritent certaines des populations les plus âgées du monde, celles âgées de 65 ans et plus. Ils comprennent le Japon (28%), Monaco (26%) et l’Italie (23%). Douze pour cent de la population chinoise a 65 ans ou plus. Cette part est de 16% aux États-Unis, 6% en Inde et 3% au Nigéria” lit-on également.

Recensement

Dans le cadre du cycle de recensement 2020, qui se déroule de 2015 à 2024, 22 pays devaient effectuer un recensement en 2019, dont le Cameroun, Haïti, le Kenya, le Soudan et le Nicaragua, et 52 pays prévoient de compter leurs populations en 2020. Il s’agit du Brésil, de la Chine, de l’Indonésie, du Mexique, de la Mongolie, des Philippines, de la Russie, des États-Unis et de la Zambie. “Avec plus de 50 pays, dont les États-Unis, qui doivent effectuer un recensement au cours de l’année à venir, la fiche de données de cette année se concentre sur les recensements dans le monde entier – depuis le premier recensement par l’Empire babylonien au recensement du Malawi en utilisant la technologie des tablettes”, précise Population référence bureau.



Aziz BADAROU
Commentaires