Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fête nationale de la Russie: Les citoyens russes célèbrent la Journée de la Russie

Publié le vendredi 12 juin 2020  |  La Nation
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président de la République S.E.M. Patrice TALON Russie pour sa participation au premier sommet Russie-Afrique pour la paix, la sécurité et le développement.
Mercredi 23 octobre 2019, Arrivée du Président de la République S.E.M. Patrice TALON à l`aéroport international de Sotchi (Russie) pour sa participation au premier sommet Russie-Afrique pour la paix, la sécurité et le développement.
Comment


Par LANATION,

Le 12 juin est la fête la plus récente célébrée avec des feux d’artifice, des concerts et des activités publiques de masse. L’histoire de la fête commence en 1990, quand le premier Congrès des députés du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (Rsfsr) a adopté la Déclaration sur la souveraineté d’Etat de Russie, qui proclamait la suprématie de la Constitution russe et ses lois. Après deux ans, le jour de l’adoption de la Déclaration est devenu un jour férié et encore deux ans plus tard, il a été proclamé fête officielle par décret du Président.
L’année suivante, le 12 juin 1991, la Russie (à l’époque la Rsfsr) a tenu sa première élection présidentielle, remportée par Boris Eltsine. L’appellation actuelle « La journée de la Russie » a été proposée le 12 juin 1998 par le premier Président russe. Pourtant, ce nom n’a été officialisé qu’en 2002, quand le nouveau Code du travail indiquant tous les jours fériés officiels est entré en vigueur. Les premières célébrations ont eu lieu sur la place Rouge en 2003.
Traditionnellement ce jour-là, des manifestations se déroulent dans toute la Russie. Les habitants des villes russes peuvent bénéficier d’excursions gratuites, assister à des concerts et contempler des feux d’artifice. Le chef de l’Etat décerne des prix aux scientifiques et aux artistes.
Cette année, le 12 juin, le Président Vladimir Poutine a traditionellement adressé ses vives félicitations au Peuple russe. En raison de la situation épidémiologique, les festivités se sont déroulées «online», surtout dans les réseaux sociaux.
Le défilé militaire à Moscou sur la Place Rouge commémorant le 75è anniversaire de la victoire face à l’Allemagne nazie dans la seconde Guerre Mondiale, connue sous le nom de la Grande Guerre patriotique, organisé traditionnellement le 9 mai, après avoir été reporté et remplacé par des commémorations plus modestes à cause de la pandémie, se tiendra le 24 juin 2020 dans la capitale russe. Cette date symbolique n’a pas été choisie au hasard, car c’est le 24 juin 1945 que la Place principale du pays accueillait la première légendaire parade des vainqueurs quand les combattants, qui se sont battus près de Moscou et ont défendu Leningrad (Saint-Pétersbourg) et qui ont combattu près de Stalingrad (Volgograd), libéré l’Europe et pris d’assaut Berlin ont marché au coeur de Moscou.
De nouvelles invitations sont envoyées aux leaders de plusieurs pays étrangers, certains parmi eux ont déjà confirmé leur participation.
Le Président russe Vladimir Poutine a aussi annoncé que la marche du Régiment immortel, une tradition à l’occasion de laquelle des millions de personnes en Russie défilent avec des portraits de leurs proches qui ont combattu pendant la Seconde guerre mondiale, aura lieu le 26 juillet.
Etant donné que la Russie célèbre généralement le Jour de la Marine le dernier dimanche de juillet, le défilé traditionnel de la Marine dans les principales bases navales du pays se déroule également le 26 juillet.
Commentaires