Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4243 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Interpellation du gouvernement sur la centrale électrique de Maria Gléta : Députés Fcbe et opposants dénoncent un scandale
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  Le Matinal


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin


 Vos outils




(Une commission d’enquête pour situer les responsabilités)

Les députés se sont penchés hier jeudi 5 décembre sur le dossier de la centrale électrique de Maria Gléta provisoirement réceptionnée par le gouvernement du président Yayi Boni le 03 avril 2013. Très inquiets de ce qu’il convient désormais d’appeler « nébuleuse financière » sous Yayi, les députés aussi bien de la majorité que de la minorité parlementaires ont décidé de mettre en place une commission d’enquête parlementaire et d’information afin de mettre le peuple au courant de ce dossier.

En effet, les explications du ministre Barthélémy Kassa sur les questions d’interpellation du gouvernement n’ont pas convaincu les députés. Sur les raisons qui sous-tendent aussi bien la non mise en service de cette centrale que l’explosion intervenue sur le site d’Alègléta, Barthélémy Kassa n’a pu se défendre.

En effet, le ministre Kassa annonçait à la représentation nationale que la centrale a été mise en service le mercredi 4 décembre 2013 après l’explosion d’une turbine le 7 janvier 2013 lors du démarrage des essais de mise en service et de réception provisoire de huit (08) unités de production. Drôle de coïncidence, expliquent le député Eric Houndété et plusieurs de ses collègues qui ne comprennent pas que c’est à la veille de l’interpellation du gouvernement, que le ministre Kassa va mettre la centrale en service. Le ministre n’a pas dit la vérité, s’est exclamé le député Zépherin Kindjanhoundé. Pour lui, à la mise en service mercredi 4 décembre 2013, c’est seulement 3 turbines à gaz qui ont démarré sur les 8 turbines et l’essai n’a duré que 2 heures 48 minutes. « Même des gens proches du ministre Kassa ont refusé de signer le procès verbal de mise en service.

Même lui-même n’a pas signé ce PV. On doit la vérité au peuple. Alors, pourquoi veut- il nous faire croire que la centrale est mise en service ? On a eu 15 mégawatt au lieu de 30 initialement prévus pour 3 turbines qui ont dû céder », a expliqué le député Kindjanhoundé. Le député Nicaise Fagnon a qualifié, quant à lui, ce dossier de « nébuleux ». Il s’interroge sur le certificat d’origine des réacteurs qui ont servi à construire les turbines. « C’est un danger latent. Nous sommes dans une nébuleuse financière », a-t-il avancé. Conformément à la procédure parlementaire, les députés ont décidé de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire et d’information pour en savoir davantage sur la mauvaise gestion de ce dossier.

45 milliards dilapidés au lieu de 37 milliards

Dans ses explications, le ministre Kassa a fait observer que les travaux de construction de la centrale thermique de 80 Mw prévus au contrat passé avec l’entreprise américaine Combustion associates inc (Cai) et dans son avenant n°2 sont achevés. Avec cet avenant, la construction de la centrale passe de 37 milliards initialement prévus à 45 milliards.

Face à cela, le député Fagnon estime que le Bénin finira par tomber dans « l’abîme de la pauvreté ». « …Il y a certains avenants qui sont allés au-delà du coût initial pour certaines composantes. Il faut que les 45 milliards servent aux populations. Nous sommes obligés de nous mettre ensemble pour sortir de l’impasse cette préoccupation liée à l’énergie électrique », a déclaré le président Mathurin Coffi Nago.

Thobias G. Rufino

 Commentaires