Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1200 du 6/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Processus de réhabilitation des salles de Cinéma au Bénin: La modernisation du « Cinéma Concorde » amorcée
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le ministère de la culture de l`artisanat de l`alphabétisation et du tourisme Abimbola Jean-Michel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme engage la réhabilitation des salles de cinéma au Bénin. C’est à travers la Direction du Fonds d’aide à la culture qui a financé, pour le moment, les travaux de modernisation de la salle de « Cinéma Concorde » sise à Akpakpa à Cotonou. Mercredi dernier, suite à une descente sur le terrain, on a constaté la présence du responsable de l’entreprise chargée des travaux. Il s’agit de l’entreprise Assainissement-Bâtiment-Service (ABS-BTP).

Selon les explications données par son gérant, Edmond Agbohouto, il s’agit de reprendre l’étanchéité de la toiture, de construire un vestiaire local pour les artistes, de changer les carreaux et les fenêtres de la salle pour ainsi la sortir de son état actuel de délabrement. Selon les précisions qu’il a données, les travaux officiellement lancés le mardi 3 décembre dernier sont prévus pour durer quatre (4) mois.

Selon les informations reçues des sources concordantes, ce processus de réhabilitation des salles de cinéma vise à satisfaire les plaintes des acteurs et promoteurs culturels quant au manque criard de salles de cinéma qui se note actuellement au Bénin. Il faut dire que, selon les mêmes sources, l’étape de la salle »Cinéma Concorde » n’est que la première d’une série de travaux qui seront bientôt engagés.

Nécessité de changer aussi les sièges délabrés de « Cinéma Concorde »
Une chose est de réhabiliter le bâtiment de la salle « Cinéma Concorde », mais l’autre chose est de changer également les sièges qui se retrouvent actuellement dans un état de délabrement avancé. Un tour dans la salle hier, et le constat est amer.

Chaises poussiéreuses, déchirées et complètement amorties. C’est à cela que ressemble les sièges de la salle de « Cinéma Concorde » actuellement en pleine métamorphose. Réhabiliter donc le bâtiment sans changer les sièges donnerait l’image d’une entreprise inachevée. Ce qui diminuera sensiblement l’éclat que l’on ambitionne de donner à cette salle de cinéma. Il apparaît donc nécessaire de prendre en compte également lesdits travaux pour redonner entièrement vie, au « Cinéma Concorde ».

Donatien GBAGUIDI

 Commentaires