Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19/Mesures sociales d’accompagnement: Des Béninois se prononcent

Publié le mercredi 17 juin 2020  |  Matin libre
Réponses
© Présidence par DR
Réponses du Bénin au coronavirus - Entretien avec le Président de la République
Dimancha 29 Mars 2020. La télévision nationale ORTB s`est entretenu avec le Président de la République Patrice Talon.
Comment


Dossou-Gbété Delphine, commerçante

J’ai appris que le gouvernement a pris des mesures pour soutenir les personnes affectées par la pandémie du coronavirus. Mais franchement, monsieur le journaliste, je ne peux dire grande chose. C’est vrai qu’on nous avait demandé de nous inscrire sur une plateforme pour bénéficier du soutien du gouvernement, moi j’ai essayé sans pouvoir le faire. Alors, je n’ai pas pu m’inscrire car mon portable ne permet pas de le faire. Si le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement, c’est une bonne chose mais j’espère que nous allons tous en bénéficier. Je n’y comprends pas grand-chose.

Alimi Yacoubou, enseignant

Il le fallait car les populations ont payé le prix cher. Sans ces mesures sociales, ce sera vraiment très difficile pour les béninois de se tirer d’affaire. Si je comprends quelque chose? Je sais qu’il y a de subvention sur les factures d’eau et électricité, seulement que chez moi, j’utilise un compteur prépayé donc je ne vois pas comment je peux en profiter. Je sais que d’autres avantages me seront bénéfiques tout de même.

Dansou Julien, conducteur de taxi-moto

J’ai appris aussi à la radio mais je n’ai rien appris qui avantage les conducteurs de taxi-moto. J’ai écouté plusieurs fois que le gouvernement a débloqué des milliards pour accompagner les béninois touchés par la pandémie du coronavirus. Je crois que les zems aussi ont été sérieusement affectés et le gouvernement se doit de penser à nous. Peut-être que c’est moi qui ne comprends pas, mais si les zems n’ont pas été pris en compte, il faut que les autorités pensent à nous.
- Advertisement -

- Advertisement -

Coles Barakatou, étudiante

Le monde entier vit une crise sanitaire et le Bénin comme la plupart des pays touchés par le coronavirus, a pris des mesures pour soutenir les entreprises et populations. Certes, je ne peux dire que je retiens concrètement quelque chose des mesures prises mais je dis que cette démarche était indispensable. Si c’est fait, je m’en réjouis. Des populations verront leurs peines allégées.

Zossou-vè Joseph, couturier

Je ne peux rien vous dire mais je sais que des milliards ont été débloqués. Rires, ils savent déjà les bénéficiaires. Nous autres, sommes toujours oubliés donc moi finalement je ne m’intéresse pas à cela. On nous demande, nous artisans de nous inscrire sur une plateforme alors que très peu savent manipuler des téléphones Android. De même, on nous demande des choses qu’on ne peut pas renseigner. De toute façon, je ne me suis pas gêné pour le faire. Si le gouvernement prend des mesures sociales, qu’il fasse en sorte que tous les béninois en bénéficient.

Damas DJEHOUNKPETE, secrétaire général du Centrale des syndicats des conducteurs de taxi-moto (CESYCOTAM):

Oui, c’est une mesure salutaire, une mesure que tout le peuple attendait depuis. Cette mesure pourrait aider quelques béninois à dissiper les difficultés socioéconomiques imposées par la crise du COVID-19. Mais personnellement, je pense que toute mesure d’accompagnement qui ne prend pas en compte la corporation zemidjan est incomplète. C’est la corporation qui devrait recevoir l’attention, l’appui financier de la part du gouvernement. C’est le corps le plus exposé. Ils sont en contact avec toutes les populations, voyageurs, femmes de marché, les élèves, les étrangers, les agents de santé, les malades… C’est le zemidjan qui assure leur déplacement. Impossible de respecter la distanciation de 1m, de laver chaque fois les mains. Malheureusement aucune mesure en faveur de ce corps très exposé au Covid-19 de la part du gouvernement. Même pas des caches-nez ni de gels de désinfection des mains. Je voudrais très sincèrement et humblement plaider auprès du chef de l’Etat, de penser au cas des zemidjan dans cette crise, car, toute mesure de protection contre le Covid-19 qui ne prend pas en compte la corporation zemidjan serait vouée à l’échec. Les zemidjan est un potentiel vecteur de transmission de cette maladie. En une journée, un seul zem infecté de Covid-19 peut contaminer en moyenne 70 personnes par jour en plus sa famille. De plus, au regard de l’accroissement des chiffres liés au Covid-19, pour savoir la situation réelle de cette maladie au Bénin, le gouvernement devra organiser le dépistage systématique de tous les zemidjan du Bénin, puis impliquer les zemidjans dans la sensibilisation, car, beaucoup de citoyens qui pensent que le Covid-19 est mensonge ou que c’est maladie des blancs, ou qu’il faut simplement boire Sodabi plus racine pour être épargné, ce qui est extrêmement grave et nous assistons au relâchement des mesures barrières.

Zannou Armand, Enseignant, acteur politique

Le chef de l’État à l’amour pour son peuple, il sauve le peuple qui est en difficulté vu la situation actuelle où les femmes sont sans activités, les artisans sans clients, les conducteurs de motos et chauffeurs à la maison depuis trois mois, d’autres n’ont même pas bénéficié de cela. Il a amené son peuple à respecter les règles du Covid-19 et il est venu en aide à son peuple. C’est un homme de parole. Toute la jeunesse et les femmes de Porto-Novo demandent sa réélection. D’autres pays n’ont même pas bénéficié de cela de leur chef d’État. Je me demande si nous pouvons encore trouver quelqu’un mieux que Talon? Je préfère aller dans les rues pour annoncer au peuple un second mandat pour lui. Je suis même prêt à vendre mes biens pour battre la campagne pour lui.

Hounvio Janvier, Conseiller Communal d’Adjarra à Adjarra, Enseignant au secondaire

C’est une décision salutaire et qui vient soulager les citoyens béninois qui ont vécu un moment difficile et compliqué. Les béninois ont traversé une période pénible avec un ralentissement d’activité. C’est un ouf pour le peuple béninois. Voilà brièvement ce que je peux dire pour le moment.

Edmond Zinsou, opérateur Économique

En premier lieu il faut saluer les effort du gouvernement de Patrice TALON, le pragmatisme de son gouvernement à apporter des solutions à la peine des populations sur l’enjeu qui est mondiale, mais par rapport aux mesures annoncées qui touchent tous les secteurs d’activités apparemment même si on peut noter que c’est venu un peu tard mais toujours est que ça vient soulager les populations car à travers ces milliards injectés dans tous les secteurs d’activités, le président Patrice Talon montre combien de fois, il est à l’écoute de son peuple. Ceci va booster véritablement l’économie de notre pays. Donc, nous ne pouvons que remercier le chef de l’État puisque personne n’y croyait plus après 3 mois de galère déjà. Nous demandons aux gouvernements de bien vouloir étendre ses mesures dans les ménages notamment pour le règlement des factures d’électricité et d’eau à hauteur de la moitié pour véritablement impacter la population, c’est une doléance à son excellence le président Patrice TALON et son gouvernement.



La Rédaction
Commentaires