Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Session criminelle du Tpi de Parakou/ 1er dossier: René Tabé écope de 7 ans de reclusion criminelle pour coups mortels

Publié le mercredi 8 juillet 2020  |  La Nation
Justice
© Autre presse par DR
Justice : Une session criminelle ouverte ce lundi à Porto Novo
Comment



Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

Pour le 1er dossier inscrit au rôle de la session criminelle 2020 du Tribunal de première instance de première classe de Parakou, René Tabé était à la barre, lundi 6 juillet dernier. Il avait à répondre d’une infraction de coups mortels mise à sa charge. Reconnu coupable des faits, il a été condamné à 7 ans de réclusion criminelle et va recouvrer sa liberté le 27 décembre prochain.
Facebook
Twitter
Facebook Messenger
WhatsApp
LIRE AUSSI: Vulgarisation des textes nationaux en matière d’aviation civile : Promouvoir un transport aérien sûr, ordonné et efficace

Triste sort pour René Tabé. En voulant rendre justice pour le vol manqué d’un coq à Bininsi, dans la commune de Kalalé, il s’est retrouvé en conflit avec la loi. Chasseur et aujourd’hui âgé de 75 ans, il est marié et père d’un enfant. Placé en détention depuis le 27 décembre 2013, il est poursuivi pour coups mortels, une infraction prévue et punie par les dispositions de l’article 509 du Code pénal. Comme à l’enquête préliminaire et devant le juge instructeur, René Tabé a reconnu les faits mis à sa charge au cours de son audition à la barre, lundi 6 juillet dernier, au Tpi de Parakou. A l’arrivée, la cour l’a condamné à 7 ans de réclusion criminelle, après avoir établi sa culpabilité pour l’infraction de coups mortels sur Pascal Ouéni. Il retourne alors en prison pour purger le reste de sa peine qui prendra fin le 27 décembre prochain.
Considérant les aveux de l’accusé, le ministère public s’est employé dans sa réquisition à démontrer que les éléments constitutifs de l’infraction de coups mortels sont bien réunis. Il s’agit de l’élément légal qui s’appuie sur l’article 509 du Code pénal, de l’élément matériel qui se résume aux coups portés à la victime et ayant entraîné sa mort, puis de l’élément intentionnel. La responsabilité de René Tabé étant établie, il déduit qu’il est accessible à la sanction pénale. Il demande à la cour de le retenir dans les liens de l’accusation, puis de le condamner à 7 ans de réclusion criminelle. Le casier judiciaire de l’accusé ne porte mention d’aucune condamnation antérieure et l’enquête de moralité effectuée lui est favorable.
Dans sa plaidoirie, le conseil de l’accusé demandera à la cour de rejeter le certificat médical joint au dossier. Il l’a ensuite invitée à répondre à la question de savoir si ce sont les coups de lanière portés par son client qui ont occasionné le décès de Pascal Ouéni. Selon lui, le dossier manque suffisamment de pièces à conviction pouvant permettre d’entrer en condamnation contre René Tabé. Il estime que le dossier comporte des doutes et qu’il est difficile d’établir le lien de cause à effet. Aussi, plaide-t-il pour une application douce de la loi. Il souhaite donc que son client soit condamné au temps déjà passé en détention.
Commentaires