Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : la croissance démographique pose des défis structurels, surtout en matière de lutte contre le COVID-19 (ministre)

Publié le samedi 11 juillet 2020  |  Xinhua
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO Tchané reconduit au poste de Ministre d’Etat, Chargé du Plan et du Développement
Comment


La population béninoise est passée de 2,4 millions d'habitants en 1960 à environ 12 millions, soit une augmentation d'environ 3% pour l'an, a indiqué vendredi soir le ministre du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, pour qui cette croissance démographique place le pays devant certains défis structurels et surtout en matière de lutte contre le nouveau coronavirus.

Dans un message à la nation à la veille de la Journée mondiale de la population, il a déploré le fait que cette épidémie ait "accru la vulnérabilité des populations, notamment les femmes et les jeunes filles. Les femmes, qui représentent la grande majorité, sont exposées au coronavirus de façon disproportionnée".

Face à cette crise sanitaire, le gouvernement béninois a élaboré un plan de riposte et de relance socioéconomique qui entend, au-delà, réduire le fardeau associé à la santé et intégrer les vulnérabilités des femmes et des jeunes filles, a poursuivi M. Bio Tchané.

Une subvention de 74,12 milliards de francs CFA (127 millions de dollars) "a été octroyée aux couches les plus démunies (couturières, coiffeuses, etc) pour contenir les effets de la crise sanitaire et relancer l'économie", a-t-il dit, précisant qu'en dehors de cette subvention, le gouvernement avait pris des mesures structurelles via le renforcement des programmes existants pour faciliter le financement des activités génératrices de revenus.

A ces mesures, a ajouté le ministre, s'ajoute une politique holistique de protection sociale qui offre des possibilités de prise en charge des couches vulnérables.
Commentaires