Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Reçu par les ambassadeurs de la Chine et du Japon: Diplomatie offensive de Aboubakar Yaya

Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  Matin libre
Reçu
© Autre presse par DR
Reçu par les ambassadeurs de la Chine et du Japon: Diplomatie offensive de Aboubakar Yaya
Comment


Le Maire de la Municipalité de Parakou, Aboubakar Yaya a entamé depuis lundi 13 juillet 2020, une croisière de prise de contact avec plusieurs Ambassadeurs près le Bénin. Cette tournée de l’édile de Parakou chez les Ambassadeurs de la Chine, du Japon et bientôt de celle de la France a pour objectif d’exposer à ces diplomates les atouts de cette ville, pour le renforcement de ses coopérations et investissements étrangers.

Aboubakar Yaya en diplomatie offensive à Cotonou. Quelques semaines après sa prise de fonction, le nouveau patron de l’hôtel de ville de Parakou, en visite chez des Ambassadeurs de certains pays, au Bénin. Accompagné de Moïse Kérékou qui fait office de son chargé de mission, Aboubakar Yaya s’est d’abord rendu, lundi 13 juillet, à l’Ambassade de la Chine. Au cours d’un tête-à-tête qui a duré une trentaine de minutes, les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets. En effet, après avoir remercié l’Ambassadeur pour tout ce que fait son pays pour le Bénin en général et pour Parakou en particulier, Aboubakar Yaya a présenté à son hôte, plusieurs atouts clés de la ville. De sa proximité avec le grand voisin de l’Est passant par le rôle prépondérant de ses citoyens dans la production du cajou, de la noix de karité ou encore du coton ; rien n’a été occulté par le Maire de Parakou, dans son exposé. Profitant de l’occasion, Aboubakar Yaya a souhaité auprès de Jing Tao Peng, d’autres investissements privés des bailleurs chinois, au profit de la cité des Kobourou. Dans ce cadre, l’invité a insisté surtout sur la Société Coteb entre temps réputée dans la transformation en textile du coton. « Nous avons parlé de cette usine avec Monsieur l’Ambassadeur, pour qu’il puisse nous faire venir des investisseurs chinois, pour redorer son blason. Nous avons aussi insisté sur une collaboration dans le domaine de l’éducation. Je sors très satisfait de cette audience car, l’Ambassadeur nous a promis de faire son possible, pour que nos doléances ne soient pas vaines », a-t-il évoqué. Quant à lui, l’Ambassadeur en abondant dans le même sens que son prédécesseur, a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du nouveau Maire de Parakou, tout en le félicitant pour sa désignation. « Le climat d’investissement au Bénin a beaucoup changé et s’est aussi beaucoup amélioré. Ce qui permet à nos investisseurs de s’intéresser davantage au pays, à travers des investissements dans plusieurs domaines. Nous allons leur porter ces nouvelles informations reçues du Maire, afin qu’ils s’intéressent plus à la ville de Parakou », a promis Jing Tao Peng.

Le Japon aussi…

Ensuite, après la Chine, le Maire Aboubakar Yaya toujours accompagné de Moïse Kérékou était hier, mardi 14 juillet 2020, au cabinet de l’Ambassadeur du Japon près le Bénin. Avec la même conviction, l’autorité municipale s’est prêtée au même exercice, chez Kiyofumi Konishi. A l’issue des échanges, le Maire de Parakou s’est dit rassuré de son accueil et des assurances qu’il a reçues, de l’Ambassadeur. « Aujourd’hui, l’Etat central ne peut pas tout faire. Avec la décentralisation, il est fait obligation, si je peux le dire ainsi, à certains Maires d’aller vers ces grands Etats. La Chine est une grande puissance, le Japon aussi. Nous ne sommes pas allés pour négocier au nom de l’Etat béninois. Nous sommes allés exposer la vision que nous avons pour notre Commune, c’est-à-dire la ville de Parakou. Quand un investisseur va arriver suite aux négociations de l’Etat central, il faut que l’Ambassadeur puisse dire : j’ai reçu le Maire de Parakou, les opportunités que nous avons à Parakou, c’est ci, c’est ça. C’est la raison donc de notre visite et non pour enrichir nos cartes de visite. Avec l’Ambassadeur, nous venons de parler de tous les secteurs comme l’économie, la culture et surtout l’éducation. Mais l’élément qui a attiré l’attention des deux parties, c’est la coopération entre la ville de Parakou et la ville japonaise de Kyoto. Il a promis nous aider afin que cette coopération entre notre Municipalité et la ville de Kyoto, surtout au niveau de l’enseignement supérieur, soit une réalité. Il nous a demandés certains dossiers. Arrivée à Parakou, je vais me renseigner auprès du Recteur. Moi-même je suis enseignant du supérieur, je vais me rapprocher du Recteur, afin que nous puissions avoir le rapport annuel d’activités de l’Université de Parakou. C’est donc avec ça qu’il pourra engager le processus pour que cette coopération comme Parakou l’avait déjà avec Orléans, puisse voir le jour », a confié le Maire de Parakou. A l’instar de la Chine et du Japon, le Maire de Parakou sera enfin aussi reçu prochainement, par l’Ambassadrice de la France près le Bénin.
Commentaires