Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2180 du 8/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Journée internationale de la femme " Donner la priorité aux femmes et aux filles, aujourd’hui et tous les jours de l’année
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté internationale célèbre ce jour 08 mars 2013 la journée mondiale de la femme. A l'occasion de cette édition, Jill Sheffield, présidente et fondatrice de Women Deliver et Dr Fred Sai, ancien conseiller du gouvernement Ghanéen en matière de santé de reproduction et VIH/SIDA ont jugé nécessaire de faire le bilan des progrès accomplis et les défis à relever concernant l'égalité et la santé des femmes le monde et au Bénin en particulier.

Pour cette Journée internationale de la femme, nous devrions célébrer les succès remarquables remportés l'an dernier, sans oublier pour autant que notre travail est loin d'être terminé. Il nous revient à tous de veiller à ce que les dirigeants du monde, de Washington, D.C. à Porto-Novo, tiennent les promesses faites aux femmes et aux filles " a déclaré Jill Sheffield, présidente et fondatrice de Women Deliver. Selon les deux experts (Jill Sheffield et Dr Fred Sai), la Journée internationale de la femme est une excellente occasion de se féliciter des résultats accomplis sans oublier pour autant les défis qui restent à relever. En matière de résultats, d'énormes avancées ont été observées l'année dernière dans les domaines de la santé féminine et de l'égalité. Nous pouvons également citer l'adoption d'une résolution historique par les Nations Unies pour mettre fin aux mutilations génitales féminines ; le Sommet de Londres sur la planification familiale qui a réuni les dirigeants du monde dans le but de faire de nouvelles promesses de fonds à hauteur de 2,6 milliards de dollars et qui se sont engagés à mettre en œuvre une série sans précédent de mesures de planification familiale ; et enfin la célébration de la toute première Journée internationale de la fille. A tout cela s'ajoutent des progrès remarquables réalisés par certains pays afin d'améliorer la santé des femmes et l'égalité des sexes. C'est le cas du Bénin qui a mis en place, en partenariat avec plusieurs organisations internationales, des programmes communautaires innovants pour élargir l'accès à la planification familiale et améliorer la santé maternelle.

En terme de défis à relever, Jill Sheffield et Dr Fred Sai ont affirmé que même si la mortalité maternelle a diminué de près de 50 pour cent dans le monde depuis 1990, plus de 287 000 futures mères continuent de mourir chaque année (soit 800 femmes par jour). Plus de 200 millions de femmes souhaitent recevoir les outils dont elles ont besoin pour planifier leur famille mais n'y ont pas accès. Un nombre incalculable de filles reste à la maison au lieu d'aller à l'école. L'autre défi à surmonter est la violence à l'égard des femmes qui ne cesse de s'accroitre avec pour corolaires les barrières auxquelles elles se heurtent à tous les échelons de la vie économique, sociale ou politique.

En route vers de réels changements dans la vie des femmes et des filles du monde entier

Du 28 au 30 mai, l'organisation mondiale de défense des droits de la femme Women Deliver organise une conférence historique à Kuala Lumpur, en Malaisie. Elle rassemblera plus de 5000 personnes qui feront entendre leur voix. Ce rassemblement (Women Deliver 2013) devrait engendrer suffisamment de volonté politique, d'engagements financiers et d'actions citoyennes pour apporter de réels changements dans la vie des femmes et des filles du monde entier. Avec l'approche de la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en 2015, une volonté politique plus forte et des engagements financiers soutenus sont nécessaires et urgents aux niveaux national, régional et mondial. " Il est temps d'agir. Nous devons nous faire entendre pour que la santé et les droits des femmes et des filles restent une priorité" a précisé Jill Sheffield.

Plusieurs dirigeants africains participeront à la conférence notamment la PDG du Fonds de développement pour la femme africaine Theo Sowa, le directeur général du FNUAP Babatunde Osotimehin, la présidente et PDG du Fonds mondial pour les femmes Musimbi Kanyoro et les ministres de la Santé et des Finances de dix pays africains, dont le Bénin. Pour elle, il faut continuer le travail jusqu'à ce que chaque femme et chaque fille, où qu'elle vive, ait accès à l'éducation qu'elle mérite, aux contraceptifs qu'elle souhaite, aux soins de santé maternelle dont elle a besoin et en fin de compte à la possibilité de réaliser ses rêves. Accélérer les progrès en faveur des femmes et des filles du Bénin, de toute l'Afrique et du monde entier reste une priorité.

Makéba Tchibozo

 Commentaires