Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Leadership Féminin : Kojori D’Almeida, Un Modèle D’abnégation Pour Les Femmes Béninoises

Publié le mercredi 15 juillet 2020  |  L'actualité
Kojori
© Autre presse par DR
Kojori Adjinda Epse d’Almeida, ancienne directrice Générale du Bénin Control
Comment


La nouvelle classe dirigeante en Afrique et plus particulièrement au Bénin, voit émerger des femmes de plus en plus engagées, tant en Politique, que dans la gestion des affaires.

Kojori Adjinda Epse d’Almeida, est l’une des figures montantes de jeunes femmes dirigeantes qui font la fierté du Bénin. Issue du milieu de l’Audit et du Contrôle, elle eut ses premières chances au sein d’une des sociétés du Groupe ICA-GIE où, elle débuta en qualité de stagiaire.

Mais très rapidement, ses qualités éprouvées et son dévouement sans faille au travail, vont lui valoir rapidement les reconnaissances de ses managers ; ainsi, gravira-t-elle, tous les échelons en maîtrisant les activités des différentes entités du Groupe, et atterrira au sein du Groupe SFP en tant que Auditrice.

Reconnue pour sa rigueur au travail, son sens de l’organisation et ses qualités managériales, elle se verra très vite propulsée au Poste de Directrice Générale du Bénin Control, à la faveur du redémarrage des activités de celle-ci, pour la réalisation de prestations dans le cadre du Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération.
Être une femme à la tête d’une des plus grandes sociétés du Bénin, avec plus de 400 salariés, des activités innovantes n’est pas une tâche aisée. Reconnue pour sa rigueur dans la gestion et son sens du Management, elle fait partie du rare cercle des femmes DG de sociétés du Bénin. Une fois de plus, cette femme, combattante, passionné, allie vie privée de mère et épouse, avec vie professionnelle jalonnée de succès.

Le passage de Kojori Adjinda Epse d’Almeida aux commandes de Bénin Control est marqué par de nombreux succès et résultats élogieux. En effet, elle a su conduire avec brio les réformes en instaurant avec les différents partenaires (Douanes, Port Autonome etc.), d’excellentes relations afin d’accompagner l’ensemble des réformes du secteur portuaire.

Au titre de ces réformes innovantes à son actif et en cours, on peut citer

• La dématérialisation généralisée de l’ensemble des procédures douanières pour la lutte contre la fraude et l’insécurité,

• La facilitation des formalités d’enlèvement des marchandises au cordon douanier,

• Le suivi électronique du transit des véhicules,

•L’Inspection pour la certification des poids des marchandises importées en vrac au port de Cotonou,

• L’amélioration des performances de l’administration douanière par le renforcement et transfert de ses compétences et en vue de l’accroissement des recettes de l’État.

Toutes ces réformes conduites avec réussite sous son Management pendant 4 ans environ, ont permis de réduire les tracasseries administratives aux acteurs portuaires et lutter surtout contre la fraude et les faux frais.
Enchaînant les challenges et les réussites, elle est désormais appelée à faire valoir ses compétences à nouveau, au sein du Groupe SFP pour d’autres défis.

Nous tenons à travers cet article tient à lui rendre hommage mérité pour son brillant et remarquable passage à la tête de Bénin Control.

Femme combative et militante, elle vient également d’être choisie comme Élue Consulaire dans la nouvelle mandature à la Chambre de Commerce et d’industrie, et demeure ainsi un symbole de réussite et un modèle pour les jeunes femmes leader du Bénin.

Les femmes béninoises continueront d’étonner… C’est aussi ça le Bénin Révélé : Mettre en lumière les compétences de nos braves femmes leader.

Irené Sèmako Dazan
Commentaires