Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grand parti d’Opposition en gestation: Tout savoir sur “Les Démocrates”

Publié le jeudi 16 juillet 2020  |  Matin libre
Le
© aCotonou.com par DR
Le logo du parti de l`opposition ``Les Démocrates ``
Comment




Au Bénin, la naissance d’un nouveau parti politique de l’Opposition est imminente. Appelé à fédérer un parterre de briscards du gotha politique béninois en antagonisme avec le régime de la Rupture, ce regroupement au-delà de ses ambitions, se veut un espace de candeur d’avec le peuple. Immersion dans ses méandres…


- Advertisement -

- Advertisement -

Ni députés, ni élus communaux, ils ont enfin décidé de faire quelque chose en commun. Après avoir réalisé que tout risque de s’écrouler sous leurs pieds si rien n’est fait surtout après la scission avec la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’Opposition béninoise prend son destin en main. Pour y arriver, elle a décidé de créer sa propre formation politique originelle. Il s’appellera “Les Démocrates”. Il sera ainsi le tout nouveau bébé sorti tout droit des entrailles de cette Opposition “dure” au pouvoir en place. Regroupant des solitaires aux plus lésés passant par les déçus du régime de Patrice Talon sans oublier une grande partie de certaines formations politiques fragmentées mais toujours hostiles au régime, ce “grand” parti politique sera le condensé de plusieurs pensées dont l’objectif sera le même: forger l’alternance en brisant les glaces de la “pensée unique”. Sans tapage, les préparatifs de l’avènement officiel de cette formation politique ainsi qu’aux yeux de la loi, vont bon train. Puisque, après la collecte des dossiers des membres fondateurs par commune, la cellule de centralisation qui est commise pour filtrer ces dossiers est à pied d’œuvre, pour la suite des travaux. En d’autres termes, la majorité de ces pièces sont déjà traitées. Ce qui suppose que d’ici-là, tous ces dossiers seront convoyés vers le Ministère de l’intérieur, pour poursuivre le processus de création du parti, conformément à la nouvelle charte des partis politiques en vigueur au Bénin.

Les instances…

Contrairement à ce qui s’observe dans plusieurs partis politiques existant, l’architecture sur laquelle devra se reposer le fonctionnement de ce regroupement politique est loin d’être blafarde. En effet, “Les Démocrates” seront dirigés par trois grandes instances. Lesquelles sont: le Conseil supérieur, le Bureau exécutif national et enfin le Bureau politique. Et, à la tête de ces instances dirigeantes, se retrouveront des caciques de la vie politique béninoise, des Opposants “ailes dures”. Au niveau du Conseil supérieur, siègeront les deux anciens Présidents de la République du Bénin, encore en vie. Ainsi, Nicéphore Soglo et Boni Yayi dans leur posture de “sages”, auront pour rôle de faire rayonner ce parti, de par leurs expériences politiques, mélangées à leurs personnalités et notoriétés respectives. Comme ils ont d’ailleurs pris l’habitude de le faire depuis les premières heures de la “Résistance”, leurs services au profit de cette formation politique seront sans doute les plus voluptueux. Le Bureau politique et celui exécutif, seront aussi fournis et meublés. Car, plusieurs personnalités politiques, anciens Ministres, anciens Députés, anciens Maires…; seront en partie leurs composants. Comme à l’accoutumée, ces instances devront se charger des questions et stratégies politiques, devant amener le parti à bon port. Celui qui réussira à prendre la tête de ces démembrements, sera sans doute la figure de proue du parti. Justement, dans ce cadre, les ambitions fleurissent. Mais au piédestal, se retrouvent deux noms: Noureni Atchadé et Éric Houndété. Seulement comme le veut la tradition, l’un devra s’éclipser et laisser place à l’autre.

Atchadé ou Houndété…?

Avec l’adhésion des frondeurs Fcbe qui devront constituer le socle de cette formation politique, Noureni Atchadé, pourrait-on dire, a de quoi convaincre en tant que premier responsable du parti. Ancien porte-parole des cauris, plusieurs fois députés et homme politique populaire dans son Bassila natal, le fidèle des fidèles de Boni Yayi sans nul doute, cherche à faire de ses rêves, une réalité. Cette réalité qui, en d’autres termes, devra le propulser, si ça ne tenait qu’à lui, à la première loge des “Démocrates”.

En face, se trouve un certain Éric Houndété. Téméraire et aussi fidèle à l’Opposition depuis les vraies hostilités, l’ancien Député et Premier vice-président de l’Assemblée nationale nourrit aussi des ambitions. Et, cela ne date pas d’aujourd’hui. Ancien candidat déclaré à la présidentielle de 2016 avant d’abdiquer au profit de Lionel Zinsou, le natif de la commune de Kpomassè est aussi un des “Résistants” de taille. Dans ces conditions où les deux personnages caressent ce même rêve, il est pour l’heure difficile de dire avec précision, celui qui dirigera cette formation politique. En attendant, tout indique qu’Éric Houndété peut compter sur le soutien de Boni Yayi, pour ce poste. Pas parce que l’ancien chef de l’État a une préférence, mais voudrait une élégance et dextérité, dans le choix de l’homme fort du parti. D’un autre côté, de distincts leaders et pionniers du parti à l’instar de certains militants mieux impliqués dans les préparatifs, optent pour des élections primaires. Ceci, pour aboutir à un choix démocratique et dépouillé de tout brouhaha. Juste que pour l’heure, rien n’est encore décidé. Toutes les cartes sont donc encore sur la table.

Alliés certes, mais non adhérents…

Alors que beaucoup auraient préféré une fédération de toutes les forces politiques de l’Opposition, ça n’est pas pour l’heure le cas. De ce fait, ce souhait peut encore attendre. Indubitablement, ce nouveau parti est en pôle d’être le plus étendu et grand de toute l’Opposition ‘’expressive voire craintive’’. Mais ce n’est pas pour autant qu’il englobe toutes les formations politiques et mouvements de cette Opposition. Et pour cause, au banc des absents, figure Restaurer l’espoir (Re) de Candide Azannaï. Alors qu’il est censé être le plus partant pour ce regroupement vu qu’il a été le premier à souhaiter un rassemblement du genre bien avant les législatives non inclusives de 2019, l’ancien Député ne pense pas fondre son parti. Pour certaines langues, il est clair que ses exigences ne concordent pas avec les concessions que le nouveau parti est prêt à lui faire. Étant membre actif de la “Résistance”, il est évident que malgré cette position, Candide Azannaï et les siens sont proches des “Démocrates”. Pendant ce temps, Valentin Aditi Houdé et son parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) devront s’allier à ce parti politique, sans toutefois perdre leur autonomie. De cette collaboration de départ, pourraient surgir d’autres innovations et intentions plus sûres les jours d’après. Mais pour l’heure, “Les Démocrates” compteront sur la “Dud” pour les prochaines luttes, en tant qu’alliés.

Des ambitions… ?

À l’heure actuelle, tous les calculs politiques convergent vers la présidentielle de 2021. Seule échéance proche, elle est simultanément le centre des débats, même si les initiatives y relatives peinent à s’émanciper. D’aucuns se demanderont pourquoi un parti d’Opposition maintenant. Dans ce contexte où le parrainage demeure un mythe et un vrai challenge pour les candidats allogènes à la Rupture, il n’est pas illusoire de se demander si le parti une fois reconnu, pourra avoir son propre duo de candidats. Difficile de répondre pour l’heure à ces cogitations. Mais ce qui se susurre, c’est que cette frange de l’Opposition aura ses deux représentants. Uniquement, la lutte n’est pas gagnée d’avance. Puisque sans députés ni maires, rien n’est encore si sûr quant au parrainage des éventuels candidats de cette formation politique.

Fcbe, mal barrée…?

Alors que beaucoup parmi les nouveaux adhérents et leaders de cette formation politique sont des dissidents de la Fcbe dirigée par Paul Hounkpè, cela n’a pas empêché ce dernier et ses affidés, de tirer leur épingle du jeu quant aux communales et municipales dernières. Malgré les nombreuses dissidences, la Fcbe tient toujours. Mais jusqu’à quand? C’est la seule question qui doit tarauder plusieurs esprits, avec la création de ce nouveau bébé sur l’échiquier politique béninois. Quand on sait que certains demeurent Hounkpè par dépit car étant élus sur la liste Fcbe, il est tout de même à noter que Boni Yayi leur tient toujours à cœur. Avec donc l’avènement tout prochainement du parti “Les Démocrates”, il n’est pas si certain que ceux qui continuent d’avoir un faible pour l’ancien Chef de l’État, restent éternellement avec la Fcbe dirigée par l’ancien collaborateur de Boni Yayi. Dans ces situations où l’on sait que ces cas risquent de se présenter, ce n’est pas évident que Paul Hounkpè et ses caciques sortent grandis, cette initiative. Au demeurant, les coups politiques seront au rendez-vous.

Janvier GBEDO (Coll.)
Commentaires